ID Logistics finalise une acquisition d'envergure avec CEPL


Avec l'acquisition de CEPL finalisée en juillet, ID Logistics se positionne solidement sur le marché de la préparation de commandes au détail. L'occasion aussi de s'implanter dans deux nouveaux pays : les Pays-Bas et l'Allemagne. Au plan financier, ce développement s'accompagne d'une amélioration sensible de la rentabilité du groupe.


Éric Hémar, président du groupe ID Logistics © ID Logistics
Éric Hémar, président du groupe ID Logistics © ID Logistics
Suite au protocole d'accord signé le 13 juin, l'acquisition de CEPL a été finalisée fin juillet. Depuis, ID Logistics procède à l'intégration de l'entreprise, leader français de la préparation de commandes mécanisée à l'unité. Avec des industriels et des distributeurs pour clients, CEPL emploie 2.200 salariés dans quatre pays : France, Espagne, Allemagne et Pays-Bas. En 2013, son chiffre d'affaires devrait s'élever à 180 millions d'euros avec un parc immobilier de 600.000 m2 sur vingt-sept sites. Pour ID Logistics, cette nouvelle croissance externe élargit son portefeuille clients à de nouveaux segments de marché comme la cosmétique et parfumerie, l'électronique et multimédia, textile et luxe. Guerlain, Givenchy, Sony, Bouygues Telecom, Le Coq sportif ou André sont quelques grands noms auxquels le prestataire accède désormais. Cette acquisition se traduit aussi par un renforcement de son offre sur le marché du e-commerce avec des clients comme vente-privée.com. ID Logistics étend enfin sensiblement son réseau européen. En plus d'un renforcement sur les territoires français et espagnol, le groupe s'implante pour la première fois aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec cette reprise, ID Logistics compte 168 sites implantés dans quatorze pays totalisant 3,1 millions de m2 opérés en Europe, Amérique latine, Asie et Afrique avec 12.300 salariés. Soit un des leaders français de la logistique contractuelle.

Amélioration de la rentabilité

Au plan financier, ce développement s'accompagne d'une progression régulière à deux chiffres de son chiffre d'affaires. Le premier semestre 2013 ne déroge pas à la règle avec une augmentation de ses recettes de 15,9 % à plus de 310 millions d'euros. Dans le même temps, la rentabilité s'améliore avec un résultat opérationnel de 8,5 millions d'euros en hausse de 88,8 %, et un bénéfice net de 4,2 millions d'euros contre une perte de 3 millions d'euros à la même époque 2012. Une belle performance puisque, sur la période, le prestataire a supporté des coûts de démarrage liés à la forte croissance du chiffre d'affaires, et financé sa nouvelle implantation en Afrique du Sud. Au cours de six premiers mois, ID Logistics déclare 8,4 millions d'euros d'investissements opérationnels.

"CEPL est une formidable opportunité pour accélérer notre développement"


Á l'origine de près de 60 % de ses revenus, la France affiche une progression semestrielle de 6,9 % "portée par les gains de nouveaux clients ainsi que par des effets volume et prix légèrement positifs. Le groupe bénéficie de gains de parts de marché grâce à une bonne anticipation des attentes de ses clients et à la montée en puissance du e-commerce". De son côté, l'international poursuit une croissance soutenue. De plus de 31 %, elle surfe "sur le bonne dynamique au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud et en Pologne".
Au cours du premier semestre, ID Logistics déclare la signature de plusieurs nouveaux contrats comme Brico dépôt en France, Nivea au Brésil, Privalia en Espagne, Auchan en Pologne ou encore Atak en Russie.

Érick Demangeon

Vendredi 30 Août 2013



Lu 1737 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse