IMT : prix en baisse, indice diesel en hausse


La 10e édition de l’Indicateur du marché du transport (IMT) rédigée par Transporeon et Capgemini Consulting, révèle que les prix du transport ont baissé en Europe de 0,6 % au dernier trimestre 2011 par rapport au troisième trimestre de la même année. Les auteurs de l'étude estiment que la tendance du marché est en contradiction avec «le schéma habituel, où l’indice des prix augmente généralement entre le troisième et le quatrième trimestre de l’année».


© Scania/Jonas Nordin
© Scania/Jonas Nordin
L'Indicateur du marché du transport (IMT) juge que la tendance habituelle à l’augmentation des prix et à la baisse de la capacité d’une année sur l’autre n’a pas été observée depuis mai 2011. «La forte augmentation de la capacité et la diminution des prix mois après mois montrent l'incertitude à laquelle les acteurs du marché doivent faire face», analyse l'étude, précisant que cette situation a influencé les taux l'an dernier.
Selon le rapport, l’indice des prix a baissé de 0,6 % au quatrième trimestre 2011 (indice 100,6), par rapport à l’indice de prix du troisième trimestre 2011 (indice 101,2). Il souligne que, comparé à l’indice de l’année précédente, au quatrième trimestre 2010 (indice 102,1), l’indice de prix a baissé de 1,5 %. «Cela confirme l’évolution observée les mois précédents, pendant lesquels les prix du transport affichaient une baisse par rapport à l’année précédente», concluent les analystes.

"4e trimestre : marché en contradiction avec l'évolution normale"


Au premier semestre de 2011, l'indice de prix avait atteint des différences jusqu'à 9 points par rapport à la même période de l'année dernière. Au second semestre, cet écart a diminué pour finalement disparaître complètement. Selon les auteurs du rapport, l'indice est donc revenu à son niveau de 2010. Et de relever : «alors que la capacité était faible en septembre, les prix n'ont que légèrement augmenté et ont conservé leur niveau de 2010. En décembre, par rapport à l'année précédente, les prix ont chuté. Ceci est une nette différence par rapport à la tendance d'augmentation mensuelle des prix d'une année sur l'autre. On notera que la tendance à l'augmentation des prix sur l'année n’a pas eu lieu et que le niveau actuel des prix est celui du début 2011».
D'autre part, l’indice diesel a augmenté de 2 % au quatrième trimestre 2011, par rapport au troisième trimestre 2011. Enfin, l’indice de capacité, pour sa part, a crû de 11 % au quatrième trimestre 2011 (indice 84,9), par rapport au troisième trimestre de la même année (indice 76,5).

«Les transporteurs vivent des temps difficiles»

Selon Ramon Veldhuijzen, responsable de l’activité logistique chez Capgemini Consulting et co-auteur du rapport : “manifestement, les transporteurs vivent des temps difficiles. Choisir le prix le plus bas n’est pas forcément la meilleure solution ; les chargeurs et les transporteurs doivent faire preuve d’ingéniosité afin d’éviter les mauvaises surprises”.
Pour sa part, Peter Förster, directeur général de Transporeon, estime : “en étudiant les données du marché issues de notre plate-forme en ligne, on remarque une baisse constante des prix pour les premières semaines de janvier. À mon avis, le premier trimestre 2012 va être, par conséquent, une période délicate pour le marché du transport ainsi que pour l’économie en général”.
L’Indicateur du marché du transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport.



Vincent Calabrèse

Jeudi 15 Mars 2012



Lu 305 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse