Idea déploie un magasin automatisé chez Airbus


Logisticien spécialisé dans les supply chain industrielles, Idea innove avec la création d’un magasin automatisé modulaire dans l’usine d’Airbus à Nantes. Avec le concours de la solution robotisée Scallog, cette solution permet une multiplication par deux du nombre de préparations à l’heure et une diminution de 30 % des surfaces nécessaires.


Les robots Scallog déployés par Idea dans l’usine Airbus à Nantes © Scallog
Les robots Scallog déployés par Idea dans l’usine Airbus à Nantes © Scallog
Testé pendant six mois sur l’une de ses plateformes dédiées à l’aéronautique, le magasin automatisé modulaire conçu par Idea pour Airbus est une solution robotique développée avec le concours de Scallog. Selon le principe "Good to man" destiné à l’origine pour la logistique e-commerce, il s’agit de la première application orientée "industrie", spécialité d’Idea. Implanté sur le site de fabrication nantais du constructeur aéronautique, ce magasin automatisé concerne son activité "Petites pièces" pour l’ensemble de la production de l’usine. Soit 5.000 références pour lesquelles Idea a la responsabilité des flux, de l’acheminement en zone robotisée jusqu’à la livraison des pièces sur les lignes de montage.

"Anticiper la montée en cadence de la production de l’A350"


Lors de l’expérimentation, cette solution a démontré sa performance avec une multiplication par deux du nombre de préparations à l’heure et une diminution de 30 % des surfaces nécessaires. Chez Airbus, son déploiement croise deux enjeux précisés par Idea : "Intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l’A350 et obtenir un gain de productivité de 30 % en atteignant une cadence de 110 picks à l’heure". Opérationnelle à partir de novembre prochain, sa mise en œuvre suppose le réaménagement de la zone concernée.

Principe "Good to man"

Plusieurs fois primée, la solution Scallog met en œuvre des robots autonomes qui amènent les étagères à l’opérateur de préparation. Le temps de déplacement dans les allées est du coup supprimé, et l’opérateur peut enchaîner les prélèvements au fur et à mesure que les étagères défilent devant lui. "Rapide à implanter, cette solution est simple à étendre ou à déplacer, sans interruption d’activité, en fonction de l’évolution des besoins. Elle est facilement paramétrable depuis tous types de systèmes de gestion magasin", valorise Idea. Pour le logisticien ligérien qui se présente désormais en qualité "d’intégrateur de la solution Scallog dans l’industrie", son implantation dans ce secteur revêt plusieurs avantages : "Diminution du temps de préparation, hausse de la sécurité (magasin sans piéton) et meilleur engagement des mètres carrés qui permet de gérer plus de références sur une même surface".
L’an passé, Idea, également opérateur portuaire de référence à Nantes-Saint-Nazaire, a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros avec un effectif d’un millier de collaborateurs répartis dans trente-cinq sites en France.

Érick Demangeon

Mardi 5 Juillet 2016



Lu 760 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse