Ignazio Messina commande quatre nouveaux con-ro en Corée du Sud


L'armateur italien Ignazio Messina a signé un contrat avec le constructeur coréen STX portant sur une commande de quatre nouveaux navires con-ro. Le montant de ce nouvel investissement s'élève à 300 millions de dollars et s'inscrit à nouveau dans le cadre du programme de modernisation de la flotte de la compagnie.


© Ignazio Messina
© Ignazio Messina
Quelques mois après avoir pris livraison du "Jolly Diamante", un con-ro construit en Corée du Sud et faisant partie d'un contrat signé avec Daewoo, Ignazio Messina continue de renouveler sa flotte avec une nouvelle commande. Celle-ci a été signée à Gênes le 18 juillet, au siège de l'armateur, avec la direction de STX.
Ces quatre con-ro mesureront 240 mètres de long pour une largeur de 37,5 mètres et un tirant d'eau de 11,5 mètres. Ces navires afficheront une capacité unitaire de 45.000 tonneaux de port en lourd (tpl) et auront une capacité unitaire de 2.900 EVP et 6.100 mètres linéaires. Ils seront équipés de 200 prises frigorifiques et leur vitesse commerciale sera de 21,5 nœuds. "Les unités en commande seront livrées entre juin et décembre 2014", a indiqué l'armateur génois, qui souligne que ces quatre nouveaux navires rejoindront les quatre autres commandés le 16 décembre 2009.

"Livraison entre juin et décembre 2014"


Ignazio Messina a déjà pris livraison de deux unités de la commande précédente dans les chantiers de Daewoo. Ces con-ro sont déjà opérationnels en sortie de Méditerranée sur les secteurs mer Rouge, Arabie saoudite, côte occidentale d'Afrique (COA) et Afrique du Sud.
Le "Jolly Diamante" et le "Jolly Perla" ont en effet été les premiers à entrer en service. "Le "Jolly Diamante", qui a fait partie de la commande précédente, a été livré le premier. Nous allons recevoir le "Jolly Cristallo" en octobre et le "Jolly Quarzo" avant janvier 2013. Ces nouveau navires seront employés sur la ligne Afrique de l'Est et du Sud", a commenté Andrea Cerruti, le directeur de l'agence de Marseille de l'armateur italien. Il rappelle que le "Jolly Diamante" sera en escale le 20 août au Med Europe terminal (Met) de Marseille.

Seconde phase de la modernisation pour la flotte

Tout comme pour les quatre premiers navires, la nouvelle commande a été conçue par les ingénieurs de l'armateur génois. Les con-ro doivent répondre à un cahier des charges strict au plan technologique, souligne la compagnie, ajoutant qu'ils doivent également être équipés de dispositifs antipollution. En effet, un système de réduction d'émissions polluantes a permis à la compagnie d'obtenir auprès de la société de la classification italienne Rina le certificat Greenplus.
À propos du nouveau contrat signé avec le chantier coréen, Andrea Cerruti a expliqué qu'il s'agit "de la seconde phase du plan de modernisation de notre flotte. Ces nouveaux con-ro viendront se substituer également à nos anciens navires". Il confie qu'il est "encore trop tôt pour connaître leur nom et sur quelle ligne ils seront affectés".

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse