Ignazio Messina met le cap sur l'Europe du Nord


Dans le cadre d'un programme d'investissement de 600 millions de dollars, le groupe armatorial italien Ignazio Messina étoffe son offre de transport maritime en mettant le cap sur le Nord Europe. La desserte est élargie afin d'optimiser le taux de remplissage des navires. Anvers et Setubal sont ajoutés à la liste des ports touchés.


© Ignazio Messina
© Ignazio Messina
Dans le sens Afrique de l'Ouest/Europe, l'armateur génois Ignazio Messina vient de commencer à faire escale à Setubal, au Portugal (où Navex a été nommé agent), et va desservir Anvers avec des navires con-ro. C'est le "Jolly Marrone" qui va toucher pour la première fois le port scaldien le 21 décembre dans le cadre d'une rotation bi-mensuelle.

"Escale à Anvers et à Setubal"


"Cet élargissement de l'offre de transport maritime (destinée à traiter notamment du projet industriel et du conteneur) vers le Nord Europe est le résultat d'une étude de marché que nous avons menée et nous avons conclu que le Portugal continue d'entretenir des relations commerciales avec le Mozambique, d'une part, et qu'Anvers nous permettrait d'importer en Europe le cacao et le café en provenance d'Afrique de l'Ouest. Des matières premières qui sont traitées sur les places de négoce en Europe du Nord", explique Andrea Cerruti, directeur d'agence de Marseille du groupe armatorial italien.
Mais Ignazio Messina ne veut pas en rester là. Une fois arrivés à Anvers (où l'armateur a nommé Acsa -Groupe Conti- pour représenter ses intérêts), les navires vont redescendre vers son hub de Gênes pour retrouver le chemin de son offre de transport traditionnelle, à savoir la Méditerranée, la mer Rouge, le Moyen-Orient (l'Arabie saoudite et l'Iran), l'Afrique de l'Est et du Sud, le Mozambique et les ports d'Afrique de l'Ouest.

Un investissement de 600 millions d'euros

Le développement de sa stratégie commerciale fait suite à l'ambitieux programme d'investissement qu'il a initié en 2012 et qui sera achevé en 2014. En deux ans, il a déjà pris livraison auprès du coréen Daewoo Shipbuilding de quatre nouveaux con-ro d'une capacité de 3.000 EVP ou 6.000 mètres linéaires : les "Jolly Perla", "Jolly Diamante", "Jolly Quarzo" et "Jolly Cristallo". Il a pris commande auprès de STX de quatre autres con-ro de dimension identique. D'ici fin 2014, le constructeur coréen devrait lui livrer le "Jolly Cobalto", le "Jolly Vanadio", le Jolly Titanio et enfin le "Jolly Palladio". Au total, l'armateur aura déboursé dans le renouvellement de son outil naval le montant de 600 millions de dollars.

Vincent Calabrèse

Vendredi 29 Novembre 2013



Lu 275 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2013 - 16:54 Navitrans poursuit sa conquête de l'Afrique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse