Immobilier d’entreprise : Lyon résiste à la morosité


Le bilan 2014 que dresse FNAIM Entreprises montre une bonne résistance de Lyon et sa région sur le marché de l'immobilier d'entreprise.


La Plaine de l’Ain a encore fait partie des zones les plus actives en 2014 © PIPA
La Plaine de l’Ain a encore fait partie des zones les plus actives en 2014 © PIPA
Malgré le marasme actuel et la crise du BTP, la région lyonnaise garde le cap en matière d’immobilier d’entreprise, tant au niveau des locaux d’activités et des bureaux que de la logistique.
À ce sujet, avec 300.000 m2 placés dont 38 % dans le neuf, l’année 2014 marque une hausse de 7 % proche du niveau de 2011. Cependant, il faut noter, sur ce total, une "opération XXL" de 106.000 m2 à Villette-d'Anthon signée par Socara (Centres Leclerc) pour la construction d’un campus logistique. "Ce clés-en-main permet de rester dans la moyenne de ces dix dernières années", reconnaît Stéphane Bouiller, directeur du département industriel et logistique de CBRE.

Les entrepôts de Classe A favorisés

La demande est essentiellement orientée vers des entrepôts de Classe A (80 %). Les demandes sont plutôt endogènes et le marché est animé par les chargeurs (68 %). L’attractivité des pôles habituels de l'Isle-d'Abeau-Nord Isère, de la Plaine de l'Ain et de la Rocade Est ne faiblit pas. Parmi les 16 opérations en location de 2014 figurent 30.000 m2 à Chapenay pour But CFA, 20.000 m2 pour Norbert Dentressangle à la Plaine de l’Ain, 21.000 m2 à Corbas pour Cora et 9.000 m2 pour UPS messagerie.

 

"Faute de foncier, on assiste à des opérations de requalification"


L’augmentation du stock d’offre de classe A atteint 420.000 m2 dont 60.000 m2 concernent un entrepôt situé à Pusignan. Il est le plus grand entrepôt neuf disponible immédiatement en France. Construit pour Darty, il est finalement vacant après divers rebondissements.
Faute de foncier disponible, on assiste à des opérations de requalification comme à Saint-Quentin-Fallavier avec Vailog et Arthur Loyd pour deux bâtiments de 46.000 m2 à démolir et à reconstruire. "Nous devons encourager la réflexion des promoteurs-investisseurs pour relancer des opérations de développement en blanc afin de satisfaire la demande qualitative des chargeurs et prestataires à court terme", observe Stéphane Bouiller. Au Parc de Chesnes, la modification de la Directive territoriale d’aménagement qui pourrait permettre l’extension d’hectares stratégiques semble pour le moment au point mort sans nouvelle de la préfecture.
Les loyers sont assez stables dans la logistique, aux alentours de 40-45 euros le mètre carré, mais c'est la réduction des mesures d’accompagnement qui pose problème. Près de 874 millions d’euros ont été investis en immobilier d’entreprise dont 128 millions pour la logistique. "Les perspectives 2015 semblent bonnes avec déjà 150.000 m2 identifiés qui seront placés prochainement", estime Stéphane Bouiller, qui veut rester confiant. Mais cette situation engendrera rapidement un faible niveau de stock et rendra cruciale la question lancinante du manque de foncier.

Annick Béroud

Mardi 27 Janvier 2015



Lu 613 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse