Immobilier logistique : 25 milliards d’euros investis en 2016 en Europe


Après l’Allemagne, la France conserve sa deuxième place sur le marché de l’immobilier logistique en Europe. L’Hexagone arrive en troisième position pour les sommes investies dans le secteur.


© Gazeley
© Gazeley
Bien qu’en baisse de 1 % sur les 21 régions étudiées par BNP Parisbas Real Estate, le marché européen des entrepôts de plus de 5.000 m2 a conservé son dynamisme en 2016. Portée par une activité régionale soutenue en dehors des marchés traditionnels, la croissance est forte dans les principaux pays, en particulier en Allemagne, en France et au Royaume-Uni avec des progressions à deux chiffres.

"La distribution et l'e-commerce dynamisent le marché européen"


Partout en Europe, la demande est boostée par les entrepôts de grande taille à destination de la distribution et du e-commerce, "et l’offre peine à suivre", constate le consultant. Ces deux secteurs représentent 55 % des transactions en France et au Royaume-Uni, et 42 % en Allemagne. Quant aux loyers, "ils sont relativement stables".

France, dauphin de l’Allemagne

Avec 6,1 millions de mètres carrés (Mm2), l’Allemagne demeure le premier marché utilisateur et a connu l’an passé une progression de 17 %. En hausse de 12 %, la France en deuxième position tire également son épingle du jeu avec plus de 3,6 Mm2 placés. Les transactions en compte propre y ont représenté près de la moitié des volumes, tandis que la région parisienne, concentrant un quart des transactions françaises, enregistre une baisse de 25 %. Au troisième rang, le Royaume-Uni se redresse avec un marché en augmentation de 10 % et 3,3 Mm2 placés. Dévissant de 35 %, les Pays-Bas demeurent en quatrième position avec 1 Mm2 suivis par l’Espagne qui se stabilise à hauteur de 900.000 m2 (+ 2 %).

Le Royaume-Uni attire les investissements

Au total, BNP Parisbas Real Estate recense 25 milliards d’euros d’investissement sur le marché de l’immobilier logistique européen en 2016. "Les liquidités restent abondantes et, outre les pures players, le marché de la logistique attire les investisseurs cherchant à étoffer et diversifier leur portefeuille". Si les rendements "prime" atteignent des niveaux planchers dans la plupart des pays et pourraient connaître une nouvelle compression, "il reste nettement supérieur à celui des obligations d’État à dix ans". En 2016, le Royaume-Uni a été le premier pays pour l’investissement logistique avec 6,8 milliards d’euros investis (- 9 %) devant l’Allemagne qui totalise 4,4 milliards (- 5 %). La France se distingue en établissant un nouveau record avec 2,7 milliards d’euros investis en hausse de 8 %.

Un début d’année poussif

Au premier trimestre, le marché national des entrepôts logistiques de plus de 5.000 m2 est en repli de 26 % avec près de 750.000 m2 placés. Plus de 90 % de ce volume a concerné des bâtiments de classe A aménagés en compte propre ou clés-en-main dont les 107.000 m2 lancés à Boves pour Amazon illustrant la demande forte pour les grandes surfaces et la pénurie d’offres adaptées. Si la dorsale Lille-Marseille concentre 70 % des transactions, ce dynamisme échappe à l’Île-de-France (- 13 %) et aux autres régions (- 32 %). À hauteur de 3,3 Mm2 dont la moitié classée A, le stock disponible est stable tout comme les loyers "prime" entre 38 et 48 euros le mètre carré en région et de 53 à 55 euros/m2 en Île-de-France pour des bâtiments de classe A. Quant aux investissements, ils dévissent de 21 % pour un total de 250 millions d’euros marqués par un recul des opérations en portefeuille et un taux de rendement à 5,5 %.

Érick Demangeon

Vendredi 5 Mai 2017



Lu 872 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse