Immobilier logistique : dernier trimestre en berne avant reprise ?


Malgré les projets en cours d'instruction, le marché de l'immobilier logistique connaît un début d'exercice en forte baisse. Portées par les régions francilienne et lyonnaise, les prévisions sur l'année de CBRE demeurent pourtant optimistes. En perte de vitesse en 2013 au profit des marchés secondaires, la dorsale Nord-Sud devrait retrouver sa position leader.


© AMB
© AMB
Sur le segment des entrepôts de plus de 5.000 m2, l'immobilier logistique a-t-il touché son point bas ? Au cours des trois premiers mois, la demande placée a dégringolé de 45 % pour s'établir juste au-dessus des 350.000 m2. Soit le score le plus faible pour un premier trimestre depuis 2008 ! Plus des deux tiers des transactions se concentrent sur l'axe Nord-Sud boudé l'an passé, et notamment en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Parmi les marchés secondaires, seul l'Est tire son épingle du jeu grâce une opération de plus de 40.000 m2 réalisée par Lidl à Montoy-Flanville.

Rebond francilien et rhodanien

En hausse de 9 % avec près de 140.000 m2 placés, l'Île-de France retrouve des couleurs en ce début d'année. "La grande distribution et le commerce spécialisé sont à nouveau actifs, essentiellement sur de très gros volumes, et un certain nombre de clés-en-main signés en 2013 sont en cours d'instruction", selon CBRE. Pour l'heure, les bâtiments neufs conservent une forte attractivité et concernent 67 % des transactions dont celles de 36.800 m2 et de 16.600 m2 conclues par Carrefour et CSP à Moussy-le-Neuf. nd trimestre"

"Une correction à la hausse du marché est attendue dès le second trimestre"


La progression observée au premier trimestre devrait s'accélérer, CBRE anticipant la commercialisation d'au minimum 700.000 m2 en 2014 sur l'Île-de-France dont près de la moitié en clés-en-main.
Dans le même élan, le couloir rhodanien connaît un bon début d'année avec plus de 55.000 m2 placés. Défi dans les mois et années à venir, ce marché, "longtemps sur-offreur, souffre aujourd'hui d'un manque de disponibilités de grande taille, tant en termes de foncier que d'offres existantes de qualité". Deux opérations majeures ont soutenu la région au premier trimestre, une de 20.000 m2 à l'initiative de ND Logistics, l'autre de 30.000 m2 par But.

Nord et Sud à la peine

Menée par Sonepar près d'Avignon, une seule transaction est recensée en région Paca qui déclare 25.500 m2 placés. "Les marchés traditionnels de Clésud, Distriport et Saint-Martin-de-Crau sont restés atones. De nouveaux clés-en-mains actuellement en cours d'instruction ou en attente de lancement du chantier, devraient permettre à ce marché de se maintenir à court et moyen termes, notamment à Saint-Martin-de-Crau". Quant au marché lillois, il contraste avec la résistance de l'an passé avec près de 24.000 m2 commercialisés seulement.

Du stock inadapté

Avec 3 millions de mètres carrés (Mm2), l'offre immédiate recule de 4 % avec des évolutions disparates selon les régions. Concentrant près de la moitié de ce volume, le stock progresse de 7 % en Île-de-France et chute de 36 % en Rhône-Alpes. Ailleurs, le marché autour de Marseille commence à se tendre tandis que le Nord-Pas-de-Calais est en sur-offre autour de Lille et en pénurie au sud de la région. Dans les cartons, CBRE recense 3 Mm2 de projets "en gris" en France. S'agissant enfin des valeurs locatives, elles varient du simple au double selon les localisation allant de 30 à 60 euros le m2. "Globalement, très peu de valeurs dépassent 50 euros sauf en Île-de-France".

Érick Demangeon

Mardi 22 Avril 2014



Lu 645 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse