Immobilier logistique : la région lyonnaise devant l'Île-de-France au premier trimestre

Après une année 2016 très satisfaisante dans la région lyonnaise qui a permis de traiter 360.000 m2 d’immobilier logistique, le premier trimestre 2017 confirme sa bonne forme avec plus de 180.000 m2 placés, devançant même l'Île-de-France. Cependant, entre le manque de foncier, de grandes surfaces, le temps pris avant signature, la suite risque d’être plus compliquée.
La région lyonnaise a vu les deux plus grandes transactions de ce début d’année (sur un périmètre élargi au nord de l’agglomération) avec d’une part, la société Action, discounter néerlandais qui, après Paris, renforce sa présence en France avec 64.000 m2 à Belleville-sur-Saône et, d'autre part, de Descours & Cabaud à Pont-d'Ain. Le bâtiment est construit par PRD et il aura au total 75.000 m2 dont 43.000 m2 pour la société lyonnaise. La première phase sera livrée cet automne.
"Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des tendances constatées ces dernières années : appétit pour de grandes surfaces neuves à construire, à l’initiative de chargeurs, notamment dans le cadre de la réorganisation de leur supply-chain", observe-t-on chez Arthur Loyd. Les marchés hors dorsale n’ont enregistré que 23 % du volume global après leur belle percée de 2016.

46.000 m2 pour Lidl au parc de Chesnes

"Le premier trimestre s’est bien déroulé avec ces deux belles opérations complétées par des signatures avec Grand Frais, à Corbas, Sun Power, à Meyzieu, GLD à Villard Bonnot, Stef à Vaulx-Milieu et Relais Colis à Genas, mais nous avons toujours ce problème de petites tailles pour les bâtiments restants et un foncier nettement insuffisant", observe Laurent Lamatière, d'Arthur Loyd Logistique qui espère une évolution sur la zone de Chesnes Nord (200 ha).  Vailog (groupe Segro) et Lidl ont récemment posé la première pierre de la plate-forme logistique de 46.000 m2 que Vailog va développer pour l'enseigne allemande sur le Parc d'activités de Chesnes, à Saint-Quentin-Fallavier. Il s’agit toutefois du résultat de la destruction de deux entrepôts vieillissants de 20.000 m2 chacun. La livraison est prévue en mars 2018. Cette opération permettra de livrer les 57 magasins que compte Lidl dans la région lyonnaise. Une opération similaire de requalification est aussi menée à Saint-Priest sur 15.000 m2 pour la construction d’un bâtiment en température dirigée.
Hormis les discussions relatives aux velléités des pouvoirs publics pour faire évoluer la fiscalité par une requalification des entrepôts en locaux industriels, Laurent Lamatière se console avec l'arrêté du 11 avril 2017 qui réforme l’arrêté ICPE 15-10 qui permet, entre autre, de revenir sur la taille des cellules, des insuffisants 6.000 m2 à 12.000 m2, comme le voulaient les professionnels représentés notamment par l'Afilog, qui a beaucoup travaillé sur ce dossier.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15