Immobilier logistique : les chargeurs animent le marché


Boosté par les chargeurs privilégiant des entrepôts neufs clés en main, le marché de l’immobilier logistique se développe sur l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille. À des niveaux toujours élevés, l’offre immédiate commence à se contracter.


© RFF/CAPA/JULIEN GOLDSTEIN (TOMA)
© RFF/CAPA/JULIEN GOLDSTEIN (TOMA)
De 10 à 17 % selon Jones Lang Lasalle ou DTZ, la croissance de la demande placée est dynamique à l’issue du troisième trimestre sur les quatre principaux marchés français de l’immobilier logistique. Composé de la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille, un million de mètres carrés y ont été commercialisés depuis janvier.

«Intérêt de la grande distribution généraliste et spécialisée»



L’analyse des deux sociétés de conseil se croise sur les origines et les caractéristiques de cette progression. À plus de 60 %, ce sont les chargeurs qui animent le marché et en particulier ceux de la grande distribution généraliste et spécialisée. En témoignent les signatures de Franprix à Saint-Mard (50.000 m2), Ludendo à Combs-la-Ville (42.000 m2) ou de Leader Price à Gonesse (28.000 m2). Représentant 60 % des surfaces consommées, la préférence pour des entrepôts neufs clés en main est le second enseignement.
Sur la dorsale, l’Île-de-France reste de loin la région la plus recherchée avec près de 500.000 m2 placés malgré un tassement de 7 %, selon Jones Lang Lasalle. Actif, le marché lyonnais recense 256.000 m2 avec notamment la prise à bail de 19.000 m2 par DSV Solutions à Satolas-et-Bonce (38). Allant de 41 à 48 euros le mètre carré par an à Marseille, Lyon et Lille, et jusqu’à 52 euros en Île-de-France, la stabilité affichée des loyers cache toutefois des mesures d’accompagnement parfois généreuses, sous forme de franchises selon la durée des baux notamment.

Stock en baisse

En constante augmentation depuis fin 2007, l’offre immédiate se contracte de 17 % sur la dorsale selon DTZ et s’établit à 1,7 million de mètres carrés. L’ampleur des baisses est toutefois très variable : de - 11 % en Île-de-France à - 41 % à Marseille ! Majoritairement composé de bâtiments de classe A, ce stock demeure élevé cependant avec des taux de vacance autour de 9 % en région parisienne et de 12 % à Lyon.
Pour clore ce tour d’horizon, les investissements dans l’immobilier logistique ont progressé de 27 % au cours des neufs premiers mois à hauteur de 440 millions d'euros. «Les ventes de portefeuilles, absentes l’an passé, expliquent ces bons résultats», commente Jones Lang Lasalle, citant deux cessions : l’une réalisée par Gecina à Carval Investors pour 114 millions d'euros, l’autre par AEW à GLL Real Estate Partners pour 177 millions d'euros. Quant aux taux de rendement, ils culminent entre 7 et 7,2 % pour les meilleurs actifs.

Érick Demangeon

Mardi 22 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse