Inauguration de la station à température dirigée de Lyon


DHL Global Forwarding vient d'inaugurer sur CargoPort la station à température dirigée de Lyon : un coup de froid qui réchauffe les ambitions.


DHL a mis en œuvre des solutions dédiées à la chaîne du froid © Cargoport
DHL a mis en œuvre des solutions dédiées à la chaîne du froid © Cargoport
La région Rhône-Alpes et ses grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi, Pathéon, Boiron, Aguettant, Merial… représentent un vivier de compétences et d’échanges internationaux qui attire tous les opérateurs de transport et de logistique. DHL Global Forwarding vient d’inaugurer sur CargoPort de Lyon une nouvelle station à température dirigée dédiée à ce fret particulier, en présence de Jean-Claude Lévi et Claude Brigand, respectivement présidents de DHL Global Forwarding et de Freight route.
«Il s’agit d’un superbe outil qui a peu d’équivalent. Il va nous permettre d’apporter tout le service escompté à destination des grandes compagnies de la grande région Rhône-Alpes et d’augmenter nos performances qui représentent déjà entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires France», se réjouit Christophe Desfougères, chef du service Clients France.

La station compte 1.950 m2

Située de façon pratique rue d’Islande où se trouve l’agence, réalisée par la société lyonnaise Clauger, et ayant nécessité un investissement qui flirterait presque avec le million d’euros, la station compte 1.950 m2 sous diverses températures dirigées dont 1.028 m2 pour l’aire + 2 °C/+ 8°C. La région Auvergne, non dénuée d’atouts et qui rejoindra prochainement Rhône-Alpes fait aussi l’objet de démarchages et de contacts réguliers.

"Un coup de froid qui réchauffe les ambitions"


Le «Life Sciences and Healthcare Competence Center» comprend deux aires de travail et de stockage en + 2 °C/+ 8 °C et + 15 °C/+ 25 °C, une aire de chargement/déchargement en + 15 °C/+ 25 °C, 4 portes à quai et des portes rapides automatiques. Ce site emploie une vingtaine de personnes dédiées et formées au guide des bonnes pratiques et aux procédures en vigueur et, si les affaires évoluent favorablement, d’autres embauches pourraient être envisagées.
Toutes les précautions semblent prises en matière de vidéosurveillance, alarme incendie, scanner et recours à plusieurs chiens malinois. «Certains frets opaques, trop denses, ne passent pas ou mal au scanner et la cynotechnique arrive en renfort», explique Christophe Desfougères.
La station est qualifiée «DHL Thermonet» comme le sont environ 150 sites dans le monde qui permettent d’harmoniser et de gérer des techniques sans faille de traitement du fret dans le respect de la chaîne du froid.
DHL a mis en œuvre des solutions dédiées à la chaîne du froid : conteneurs actifs, emballages isothermes, couvertures thermiques, enregistreurs de température, carboglace… Chaque jour, des camions dédiés sous température dirigée assurent des liaisons vers le «Competence Center» de Roissy-CDG ou vers Bruxelles, Luxembourg ou Francfort. Et DHL utilise aussi Emirates et son cargo hebdomadaire pour acheminer vaccins et autres réactifs et produits pour la santé humaine et animale dans des contrées lointaines.
Le centre dispose d’un magasin sous douane. Il est labellisé OEA, Iso 9001 et Iso 140001, CT-PAT, NF EN 378-3 et 4 et autres qualifications qui illustrent le soin pris de façon complète et de bout en bout pour le hisser à un haut niveau et en faire une référence reconnue et un atout fort pour DHL Global Forwarding. Cette initiative est également très bénéfique pour l’aéroport de Lyon tout entier.

Annick Béroud

Mardi 16 Juin 2015



Lu 1701 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse