Inauguration du simulateur de navigation à Lyon


Après des années de travail, d’essais, de calculs, de mises au point, le premier simulateur modulable de navigation en France vient d’être inauguré sur le port de Lyon Édouard-Herriot. Destiné à parfaire les connaissances des professionnels en matière de navigation sur le Rhône et la Saône, il pourra, à terme, concerner aussi la formation initiale et être "agrémenté" de nouvelles fonctions.


Patrice Braida du Cerema dans le poste Instructeur © Annick Béroud
Patrice Braida du Cerema dans le poste Instructeur © Annick Béroud
Belle affluence dans les locaux de Promofluvia qui accueille le simulateur et sur le bateau Hermès pour une table ronde sur le nouvel outil tant attendu, un constat qui prouve l’attrait de la profession pour cet équipement unique en son genre. Ce simulateur a nécessité 2,7 millions d’euros d’investissement apportés par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour 43 %, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour 24 %, le Comité des armateurs fluviaux (CAF) pour 13 %, l’Europe pour 17 % et Voies navigables de France (VNF) pour 3 %, impliquées depuis 2014 dans ce projet pour l’étendre à la Saône.
Développé depuis 2009 avec l’ensemble des acteurs majeurs de la navigation et du transport fluvial et labellisé Plan Rhône, ce simulateur reproduit 70 km du fleuve et 15 sites délicats sur le Rhône, la Saône et Lyon sillonnés par un nombre croissant de bateaux de croisières. Ce simulateur reproduit de façon virtuelle et très précise le comportement réel de cinq types de bateaux, chargés ou vides, selon la météorologie, le courant, le vent, la nuit, le jour, les ordres de barre et de machines. Les modules concernent un perfectionnement météo, un perfectionnement de crise, la découverte des fleuves, la découverte de l’ensemble du Rhône. Le simulateur intègre une véritable cabine de pilotage, équipée des organes de commande et de contrôle identiques à ceux d’un bateau. Sur une batterie de grands écrans sont projetées des images de synthèse de l’environnement extérieur : écluses, ponts, berges, balisage… rien ne manque ! La cabine principale, le poste instructeur et la salle de formation composent l’ensemble du dispositif. Un exercice peut être suivi par cinq personnes. La formation qui dure un ou deux jours coûte 1.000 euros par jour. "Le Rhône est un fleuve «technique» en termes de navigation. Ce simulateur renforcera la compétence de nos équipes. Il fera faire des économies de temps car, on l’ignore souvent, on travaille en flux tendu sur le fleuve. Il permettra une conduite rationnelle, améliorera la sécurité de la conduite", observe Didier Léandri du CAF. Tandis que Promofluvia abrite l’équipement, se charge de l’accueil, de l’intendance (Promofluvia a un agrément pour faire passer l’attestation spéciale passagers), tout commence pour l’institut Fluvia en charge de l’organisation des formations.

"Formation continue aujourd’hui et formation initiale à terme"


Seuls Anvers, Duisbourg, Rotterdam et Tremblay (au Centre de formation des apprentis de la navigation intérieure) disposent d’un simulateur. Mais celui de Lyon est évidemment le plus moderne, le plus innovant et il devrait capter l’attention des pilotes évoluant sur d’autres fleuves de France et d’Europe… "La preuve de l’efficacité du simulateur se fera par l’exemple et les rapports des utilisateurs", observe, avec bon sens, Monique Novat, directrice territoriale Rhône-Saône de VNF.
Le simulateur a été réalisé par plusieurs sociétés de Rennes, notamment Alyotech, Polymorph, CL Corporation et aussi le Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques (Cacoh), l’un des fleurons techniques de la CNR. Ils ont largement contribué à l’élaboration de ce projet d’envergure qui doit faire l’objet d’une large communication eu égard aux services qu’il va rendre à toute la profession du transport fluvial.

Annick Béroud

Mardi 5 Avril 2016



Lu 1103 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse