Inflation record des péages autoroutiers


Excepté le gasoil, le péage est le poste de coûts des transporteurs routiers qui a le plus augmenté depuis 2005. Face à une inflation record de plus de 30 %, les entreprises s’interrogent sur la rentabilité du recours systématique à l’autoroute, selon le Comité national routier.


© Scania
© Scania
C’est en novembre que les sociétés concessionnaires d’autoroutes présentent leurs projets de grilles tarifaires applicables en février de l’année suivante. Un moment craint désormais par les transporteurs routiers échaudés par cinq années de hausse continue. Tel est le constat dressé par le CNR dans sa dernière enquête longue distance.

«Hausse de 33 % en cinq ans»

Entre 2005 et 2010, l’organisme relève sur ce poste une augmentation moyenne des coûts kilométriques d’usage de 33 % ! Deux facteurs sont à l’origine de cette inflation record. La première concerne l’application de la directive Eurovignette transposée en 2008. Celle-ci a redéfini les modes de tarification autoroutière et a encadré les conditions commerciales des sociétés d’autoroutes. Principale conséquence : les rabais sur les péages sont désormais limités à 13 % par véhicule, quelle que soit la taille de l’entreprise, contre plus de 30 % auparavant. Selon le CNR, l’impact de cette réforme est à l’origine d’une hausse des tarifs de péage de l’ordre de 17 % pour un ensemble 40 tonnes. Le solde provient de revalorisations tarifaires pratiquées par les sociétés d’autoroutes sur la période.

 

Baisse du trafic autoroutier

 

Face à cette évolution, les transporteurs ont adopté des stratégies alternatives et revu leurs schémas de transport en fonction de la rentabilité ou non d’un recours systématique à l’autoroute. Cette tendance se vérifie dans les chiffres des concessionnaires et du CNR. Alors que les tarifs autoroutiers ont été revalorisés de 1,2 %, en 2010, les dépenses annuelles de péages autoroutiers ont en effet diminué dans la majorité des entreprises françaises. Le comité estime à 4,3 % la baisse des trafics poids lourds sur les autoroutes l’an passé après un repli en 2009, crise oblige. Regrettable pour la sécurité de tous sans compter les conséquences en termes de nuisances et de pollution, «le choix de l’autoroute devient moins systématique», confirme la Fédération nationale des transports routiers. «Leur utilisation est de plus en plus remise en cause car les gains de productivité kilométrique directe ne permettent plus de compenser leur coût d’usage». Pour l’heure, seuls les transporteurs évoluant sur la très longue distance y recourent encore massivement. «Néanmoins, la productivité kilométrique et les économies de coûts marginaux de pneumatiques ou d’entretien induites par une utilisation régulière de l’autoroute ne permettent plus dorénavant de compenser les coûts de péages élevés correspondants», conclut la FNTR. À l’heure où les Pouvoirs publics doivent se prononcer sur les propositions tarifaires des concessionnaires, ces évolutions et ces conséquences seront-elles prises en compte ?

Érick Demangeon

Jeudi 27 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse