Innovation et fret ferroviaire à l'honneur du SITL 2015


Du 31 mars au 2 avril, SITL Paris 2015 se tiendra à Paris Porte de Versailles. En avant-première, son organisateur Reed Expositions France a dévoilé deux nouveautés sur le salon : les rendez-vous d'affaires Rail Freight Meetings en partenariat avec l'AUTF et l'espace innovation "Transport next generation".


Rendre le ferroviaire plus accessible aux chargeurs est l'un des objectifs des Rail Freight Meetings © RFF
Rendre le ferroviaire plus accessible aux chargeurs est l'un des objectifs des Rail Freight Meetings © RFF
De retour au parc des expositions de Paris-Porte de Versailles hall 7.2, le salon SITL rebaptisé pour l'occasion SITL Paris 2015 réserve plusieurs nouveautés à ses visiteurs. À l'initiative des Journées européennes du fret ferroviaire depuis cinq ans, Reed Expositions France complète cette approche par les Rail Freight Meetings. Créé avec le concours de l'AUTF, il s'agit d'un nouveau lieu de rencontre entre l'offre et la demande dans les domaines du fret ferroviaire et du combiné rail-route. Organisés sous l'égide du secrétariat d'État aux Transports et à la Mer, les Rail Freight Meetings concrétisent la mesure annoncée le 12 février 2014 à l'issue de la deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire.
Les premiers travaux menés dans ce cadre "ont largement donné la parole aux chargeurs. Il en est ressorti que l'offre et la demande se cherchaient, sans jamais vraiment se rencontrer ni se parler. Démystifier le système ferroviaire pour le rendre accessible à un nombre croissant de chargeurs et concourir à son développement sont les objectifs de ce premier Rail Freight Meeting", déclare Christian Rose, délégué général de l'AUTF. Sous la forme de rendez-vous d'affaires, les Rail Freight Meetings proposeront aux chargeurs et aux porteurs de projets ferroviaires de rencontrer les acteurs de la chaîne de valeur du mode : gestionnaires d'infrastructures, entreprises ferroviaires, opérateurs ferroviaires de proximité, portuaires et de transport combiné, commissionnaires de transport, parc logistiques embranchés etc. Pour y participer pendant les trois jours du salon, un extranet dédié est accessible sur le site internet de SITL Paris 2015. Les visiteurs pourront aussi s'inscrire sur place.

Espace "Innovation"

À l'intention des chargeurs et des transporteurs, l'espace "Transport next generation" est une autre nouveauté du prochain SITL. Son but, "Réunir les équipements de transport de tous modes au service de la performance des schémas de transport des industriels et des distributeurs", précise Reed Expositions France. Sept univers y seront présentés : routier, ferroviaire, maritime, fluvial, combiné, logistique urbaine et sous température dirigée. Nouvelles motorisations Euro 6 et à énergies alternatives, wagons, unités de transport intermodales, outils de manutention et télématiques embarqués et véhicules urbains sont quelques innovations annoncées sur ce nouvel espace.

Érick Demangeon

Vendredi 17 Octobre 2014



Lu 1300 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse