Inquiétude après le report du projet d'agrandissement à Calais


L'inquiétude grandit à Calais, premier port français de passagers, après l'annonce du report d'un vote par la région Nord-Pas-de-Calais devant permettre un projet d'agrandissement, a-t-on appris vendredi 5 décembre de sources concordantes.


© Port de Calais
© Port de Calais
Le report du projet d'agrandissement du port Calais en 2015 suscite des inquiétudes. Le vote de la délégation de service public (DSP), nécessaire pour désigner un nouveau concessionnaire pour les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, prévu jeudi 11 décembre, a été ajourné, ce qui entraîne de fait un report de la mise en œuvre du projet Calais-Port 2015, selon Bertrand Péricaux, président (PCF) de la commission économique de la région Nord-Pas-de-Calais.

© Port de Calais
© Port de Calais
Le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a dit comprendre "que cette décision suscite de l'inquiétude", évoquant un "grand projet fédérateur". "L'État a dit qu'il était prêt à examiner avec le conseil régional les sujets sur lesquels un accompagnement financier était possible", a-t-il ajouté.
D'après Wulfran Despicht, vice-président en charge de la mer au conseil régional, le doublement de la capacité du port créera entre 1.200 et 2.000 emplois sur le Calaisis quelques années à peine après l'ouverture de cette infrastructure. Le projet d'investissement, qui concerne également le port voisin de Boulogne-sur-Mer, se monte à 800 millions d'euros, dont 600 à 650 millions d'euros pour Calais, selon la même source.

© Port de Calais
© Port de Calais
Lundi 8 décembre, la réunion du conseil portuaire à Boulogne s'annonçait animée. Les syndicats (CGT, FO et CFDT) du port avaient en effet prévu un rassemblement devant la CCI Côte d'Opale, actuel gestionnaire. En fin de matinée, les manifestants devaient mener une opération escargot de Calais à Boulogne.

"S'il n'y a pas ce port, Calais sera condamné"


Selon le président de la CCI, il est urgent que la DSP soit votée au plus tôt : "Il est absolument nécessaire que la décision soit prise avant fin janvier car nous avons besoin de prêts de la banque, qui s'est engagée à hauteur de 520 millions d'euros", a déclaré Jean-Marc Puissesseau. "S'il n'y a pas ce port, Calais sera condamné", a-t-il assuré. La région a indiqué "qu'il y aurait probablement une discussion sur la date du vote lundi 8 décembre lors du comité de pilotage à Calais ou pendant la séance plénière du 16 au 18 décembre".

Calais-Port 2015

Le port de calais est le premier port français de passagers (10,4 millions en 2013) et le premier port continental pour le trafic maritime transmanche de marchandises (41 millions de tonnes de fret en 2013). "Calais-Port 2015", qui a été lancé en 2003, comprend la réalisation d’un nouveau bassin de 110 hectares en eaux profondes, de nouveaux postes à quai et de nouveaux terre-pleins au nord des installations portuaires existantes, indique la région sur son site.

AFP

Lundi 8 Décembre 2014



Lu 138 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse