Intérêt international pour la reprise de ports grecs


Huit sociétés internationales, en provenance des États-Unis, du Japon, de l'Europe, de Turquie ou de la Russie, ont exprimé leur intérêt pour la reprise de 67 % du capital social de l'organisme public du port de Thessalonique, a annoncé jeudi 6 juin l'Agence de privatisations grecque.


Huit sociétés internationales ont exprimé leur intérêt pour la reprise du port de Thessalonique © Thessaloniki Port Authority
Huit sociétés internationales ont exprimé leur intérêt pour la reprise du port de Thessalonique © Thessaloniki Port Authority
La privatisation des ports grecs suscitent un intérêt international. Huit sociétés se sont déclarées pour la reprise du port de Thessalonique. Figurent sur cette liste, l'allemande Invest Equity Partners, la japonaise Mitsui & Co, la néerlandaise APM Terminals BV, la Philippine International Container Terminal Services, la Duferco Particiption Holding siégeant à Luxembourg, les chemins de fer russes (JSC), la londonienne P&O Steam Navigation Company (DP World) et la turque Yilport Holding.
Par ailleurs, l'Agence de privatisations grecque (HRAF) a annoncé avoir retenu la candidature de cinq des six sociétés ayant exprimé il y a un mois leur intérêt pour le rachat de 67 % du capital social du Pirée, le plus grand port grec près d'Athènes. Il s'agit du géant chinois du secteur maritime Cosco, de l'APM Terminals, de l'International Container Terminal Services, de l'américaine Ports America et de l'Utilico Emerging Markets enregistrée aux Bermudes, qui "passent à la seconde phase" de l'appel d'offres, a indiqué la HRAF.

Vente des quatre ports touristiques

L'Agence a aussi annoncé qu'un appel d'offres sera publié en juillet pour la vente des quatre ports touristiques, dont ceux des îles d'Hydra et de Poros dans le golfe Saronique, près d'Athènes.

"L'HRAF a retenu la candidature de cinq sociétés pour Le Pirée"


La Grèce est sous la pression constante de la troïka pour faire avancer les privatisations qui ont pris d'importants retards et sont censées apporter au pays endetté 9,5 milliards d'euros d'ici 2016. Pour 2014, la Grèce s'est fixé un objectif de privatisation de 3,5 milliards d'euros. Toutefois, la privatisation des sociétés "d'intérêt public" comme celle de l'eau d'Athènes (Eydap) provoque de nombreuses réactions surtout du principal parti de l'opposition, la Gauche radicale Syriza.
L'Agence a indiqué qu'elle allait reconsidérer la cession de la société publique de l'eau (Eyath) de Thessalonique, deuxième ville grecque dans le Nord, après une décision récente du Conseil d'État, haute juridiction administrative du pays, qui avait jugé "anticonstitutionnelle" la cession de la société de l'eau d'Athènes (Eydap). Ces deux sociétés figurent sur la liste des privatisables de la HRAF.

AFP

Vendredi 6 Juin 2014



Lu 131 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse