Intermed réactivée par trois ports méditerranéens


Seize ans après l'avoir mise an place, les ports de Marseille, Gênes et Barcelone viennent de réactiver Intermed. Rebaptisée "Intermed Gateways", elle a pour vocation de "défendre et promouvoir les intérêts des trois ports auprès des institutions européennes, mais aussi d’agir ensemble sur des marchés stratégiques comme l’Asie".


Le port de Barcelone © Port de Barcelone
Le port de Barcelone © Port de Barcelone
Créée en 1997, l'association regroupant les trois ports du Sud de l'Europe était un peu retombée dans l'oubli. Le 11 octobre, Marseille, Gênes et Barcelone ont ressorti au siège du port catalan les statuts d'Intermed pour lui donner un nouvel élan. Le Grand Port maritime de Marseille rappelle que l'entité commune avait pris part au débat sur le nouveau Réseau TransEuropéen des Transports (RTET) "en insistant sur l’importance du développement des infrastructures de transport reliant les ports méditerranéens avec le centre de l’Europe". Aujourd'hui, l’association Intermed Gateways se donne pour objectif de "répondre ensemble aux principaux défis imposés par les changements profonds du transport maritime international".

Les axes de travail définis jusqu'en 2015

La réunion du 11 octobre a permis de définir les grands axes du programme de travail pour les deux prochaines années. Les trois ports vont réaliser une étude sur les avantages comparatifs vis-à-vis de leurs concurrents d’Europe du Nord. Ils vont poursuivre leur coopération et les échanges d'information et souhaitent faire du lobbying auprès des institutions européennes.

"Une réponse commune aux défis d'un monde maritime en mutation"


Ce programme de travail leur permettra notamment d'étudier les stratégies armatoriales en tenant compte des dernières évolutions de la logistique internationale (l'impact de la future alliance P3, le slow steaming, la volatilité des marchés, etc.), les problématiques douanières, la politique portuaire et les directives environnementales de l’UE. Les trois ports vont également réfléchir aux projets européens auxquels ils pourraient participer ensemble (par exemple, le projet Clyma approuvé par l’UE et piloté par le port de Barcelone), prévoir leur participation commune à des conférences internationales et à des salons professionnels ainsi que rencontrer les principaux armateurs.
La réunion a aussi permis de nommer pour les deux années à venir le président et le secrétaire général de l’association. Jean-Claude Terrier, président du directoire du port de Marseille-Fos, prend la présidence d’Intermed Gateways et Philippe Guillaumet, du port de Marseille-Fos également, assurera le secrétariat général.

Vincent Calabrèse

Jeudi 17 Octobre 2013



Lu 496 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse