Intermed réactivée par trois ports méditerranéens

Seize ans après l'avoir mise an place, les ports de Marseille, Gênes et Barcelone viennent de réactiver Intermed. Rebaptisée "Intermed Gateways", elle a pour vocation de "défendre et promouvoir les intérêts des trois ports auprès des institutions européennes, mais aussi d’agir ensemble sur des marchés stratégiques comme l’Asie".
Créée en 1997, l'association regroupant les trois ports du Sud de l'Europe était un peu retombée dans l'oubli. Le 11 octobre, Marseille, Gênes et Barcelone ont ressorti au siège du port catalan les statuts d'Intermed pour lui donner un nouvel élan. Le Grand Port maritime de Marseille rappelle que l'entité commune avait pris part au débat sur le nouveau Réseau TransEuropéen des Transports (RTET) "en insistant sur l’importance du développement des infrastructures de transport reliant les ports méditerranéens avec le centre de l’Europe". Aujourd'hui, l’association Intermed Gateways se donne pour objectif de "répondre ensemble aux principaux défis imposés par les changements profonds du transport maritime international".

Les axes de travail définis jusqu'en 2015

La réunion du 11 octobre a permis de définir les grands axes du programme de travail pour les deux prochaines années. Les trois ports vont réaliser une étude sur les avantages comparatifs vis-à-vis de leurs concurrents d’Europe du Nord. Ils vont poursuivre leur coopération et les échanges d'information et souhaitent faire du lobbying auprès des institutions européennes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15