Interrogations autour de l'offre tout cargo d'Air France-KLM


Si la capacité "full cargo" d'Air France-KLM est appelée à se contracter de nouveau dans les mois et années à venir, la compagnie conserve des ambitions dans le fret. Pour accompagner la croissance des flux courrier-express et santé-pharmacie, elle annonce des investissements de 75 millions d'euros.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
"Plus lent que prévu" de l'aveu du groupe Air France-KLM, le redressement de son activité cargo l'amène à s'interroger de nouveau sur l'avenir de cette offre. Malgré une baisse de 16 millions d'euros, la perte d'exploitation de sa division fret s'élevait en effet à 34 millions d'euros à l'issue du premier trimestre. D'ici l'été, un nouvelle restructuration sera ainsi dévoilée avec pour objectif d'accélérer les mesures engagées. Elles prévoient de passer à dix appareils freighter en 2015. En l'état, l'abandon de cette activité serait exclue mais une réduction de l'offre proposée en full cargo est envisagée pour se concentrer sur les capacités soutes des avions passagers et combi, avec un retour à l'équilibre en 2016, selon Erik Varwijk, patron de l'ensemble Air France-KLM-Martinair Cargo. En parallèle, le transporteur aérien franco-néerlandais poursuivra ses investissements sur des marchés jugés à fort potentiel dont l'activité express-postale, et la filière santé-pharmacie.

75 millions d'investissements

Portés par le développement du commerce électronique, les flux postaux et express progressent de 7 % par an dans le trafic fret d'Air France-KLM, et représentent aujourd'hui 12 % de son chiffre d'affaires (de 676 millions d'euros au premier trimestre 2014). Adossé à un plan d'investissement de 50 millions d'euros jusqu'en 2018, le groupe souhaite doubler cette part en seulement six ans. De nouvelles installations dédiées à Amsterdam-Schiphol et à Paris-CDG via, notamment, Sodexi détenu à 75 % par Air France-KLM et à 25 % par Geopost filiale du groupe La Poste, sont ainsi annoncées afin d'augmenter la capacité de traitement et améliorer les transit-times ainsi que la traçabilité des envois.

"Le redressement du cargo est plus lent que prévu"


Pour la filière santé-pharma, 25 millions d'euros d'investissement sont également programmés pour renforcer son offre à travers, par exemple, de nouveaux centres et espaces de traitement sous température dirigée dans les aéroports du monde entier, et de nouvelles approches dans le suivi des expéditions. Dans ce cadre, Air France-KLM-Martinair Cargo est associé à Kuehne+Nagel dans le test et le déploiement de nouvelles technologies RFID. Avec une croissance de l'ordre de 10 % par an, les flux aériens santé-pharma sont à l'origine de 18 % du chiffre d'affaires du transporteur. Mieux au premier trimestre, il y déclare une progression de 20 % ainsi qu'une part de marché de 50 % sur l'axe Europe-États-Unis.

Érick Demangeon

Lundi 26 Mai 2014



Lu 344 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse