Interrogations pour la raffinerie de Cressier

Les autorités du canton suisse de Neuchâtel se sont déclarées préoccupées par les graves difficultés financières du groupe Petroplus, propriétaire de la raffinerie de Cressier, une ville du canton.
"La situation est sérieuse, mais pas catastrophique", a déclaré le ministre de l’Économie du canton, Thierry Grosjean. "Nous sommes en contact quotidien avec le directeur de la raffinerie de Cressier", où travaillent 250 personnes, a ajouté le ministre cantonal. Selon lui, le scénario le plus probable est que Petroplus se sépare d'une ou de plusieurs de ses cinq raffineries.
Petroplus a annoncé que les banques lui avaient refusé une une ligne de crédit d'environ un milliard de dollars, jugée indispensable au bon fonctionnement de ses opérations. La nouvelle avait provoqué l'effondrement de l'action du groupe à la Bourse suisse. Le groupe, dont le siège est à Zoug, près de Zurich, et qui est dirigé par le Français Jean-Paul Vettier, risque de se retrouver à court de liquidités ces prochains jours. Certains analystes évoquent même un risque de faillite. L'avenir de Petroplus dépend désormais du succès des négociations menées avec les banques. Le groupe avait déjà prévenu début décembre qu'il allait rencontrer des difficultés croissantes de liquidités.
Les sites de Cressier et de Petit-Couronne, non loin de Rouen, affichaient la plus faible rentabilité au troisième trimestre, font remarquer des experts. L'usine de Cressier a été mise en service en 1966 par Shell et reprise par Petroplus en 2000. Elle produit environ 25 % en volume de tous les produits raffinés vendus en Suisse. Le pétrole brut est acheminé par l'oléoduc qui relie la raffinerie au terminal de Fos-sur-Mer. Outre celle de Cressier et de Petit-Couronne, Petroplus exploite les raffineries de Coryton (Grande-Bretagne), d'Anvers (Belgique) et Ingolstadt (Allemagne). Le groupe Petroplus emploie au total 2.500 personnes.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15