Introduction en bourse de Marsa Maroc

Du 20 au 30 juin, la souscription boursière de Marsa Maroc porte sur 40 % de ses actions. Avec l’espoir de lever jusqu’à 180 millions d’euros, cette ouverture de capital vise à financer son plan stratégique au cours des dix prochaines années.
Présent dans les dix principaux ports de commerce du Royaume chérifien, Marsa déclare une part de marché de 44 % dans la manutention portuaire marocaine. Couplée à une offre de stockage, cette activité représente 91 % de son chiffre d’affaires - 200 millions d’euros environ en 2015 - contre 7 % réalisé dans les opérations de remorquage, pilotage et lamanage, et 2 % dans l’avitaillement de navires. Créé en 2006 au lendemain de la réforme portuaire nationale, l’opérateur est détenu depuis à 100 % par l’État marocain qui, pour accompagner son développement, a décidé d’ouvrir son capital au marché boursier. À hauteur de 40 %, cette introduction vise à financer son plan stratégique à horizon 2024. Lequel se décline en trois axes dont l’un concerne le renforcement de ses positions en tant que leader de la manutention portuaire marocaine sur les flux import et export. Durant les dix prochaines années, la stratégie portuaire chérifienne prévoit en effet la mise en service de nouvelles infrastructures telles que Safi Grand Vrac, Nador West Med, Kenitra Atlantique ou Dakhla Atlantique. Dans cette perspective, Marsa projette tout d’abord la réalisation et le lancement des concessions déjà obtenues, soit deux terminaux à conteneurs, à Tanger-Med et à Casablanca, et un terminal polyvalent à Agadir. En parallèle, Marsa se portera candidat à de nouvelles concessions ainsi qu’à de nouvelles offres de services portuaires dans le remorquage et le pilotage.

Ambition sur le continent africain

Le deuxième axe du projet stratégique de Marsa vise à diversifier son portefeuille en termes d’activités et de géographie. L’entreprise souhaite ainsi se positionner "en tant qu’opérateur multi-trafics (conteneurs, roulier, vracs et general cargo) et multi-pays. Depuis 2010, Marsa Maroc a commencé à identifier les nouveaux projets portuaires en cours de planification ou de réalisation en Afrique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15