Investissements record dans l'immobilier logistique en Europe


La relance de la demande d'entrepôts attire de nouveaux les investisseurs. Selon CBRE, les investissements dans l'immobilier logistique ont atteint des records au premier semestre profitant à quelques pays européens dont le Royaume-Uni. La baisse de rentabilité des bâtiments logistiques pourraient toutefois freiner cette dynamique ces prochains mois.


© Barjane
© Barjane
À l'instar de la France au premier semestre (L'Antenne du 13/08), le marché de l'immobilier logistique affiche un développement soutenu dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest. "Aux Pays-Bas par exemple, la demande placée a atteint un niveau record au cours de six premiers de l'année, et les projets sont conséquents", constate CBRE. Avec les enseignes de la distribution, e-commerce inclus, et la prestation logistique comme principaux moteurs, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont également enregistré des taux de croissance robustes.

"6,1 milliards d'euros investis au deuxième trimestre"


Selon le consultant, ce dynamisme contraste avec l'évolution relevée en Europe centrale et orientale où seule l'industrie automobile tire la demande. Dans ce contexte, on observe une reprise des investissements. Pour le seul deuxième trimestre, CBRE recense un volume de 6,1 milliards d'euros concentré, pour l'essentiel, sur la région Nord-Ouest du continent. D'avril à juin, le Royaume-Uni a ainsi concentré 40 % de ces investissements, tandis que les 60 % restants ont bénéficié à l'Allemagne, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l'Espagne. "L'augmentation de la demande et la forte activité des investisseurs indiquent qu'un volume important de projets vont maintenant se concrétiser en Europe", selon Amaury Gariel en charge de la zone EMEA chez CBRE.

Un secteur moins rentable

Au cours des prochains mois, le consultant anticipe le développement de projets en République tchèque, en Pologne et aux Pays-Bas. Il semble en revanche plus réservé sur l'évolution des marchés au Royaume-Uni et en Irlande : "Le potentiel de croissance dans les sites-clés apparaît insuffisant pour faire face à la demande notamment dans la prise en compte des critères spécifiques en termes de taille, de configuration et de localisation des entrepôts". Les tensions observées sur les loyers au sein des deux pays semblent valider cette prévision. Ailleurs, les prix au mètre carré demeurent stables et contrastent avec la tendance à la baisse des taux de rentabilité des bâtiments logistiques. Affectant les pays habitués à des rendements élevés comme la France, l'Italie ou en Europe centrale, le taux moyen de la région EMEA est tombé en dessous des 7 % à fin juin.

Érick Demangeon

Jeudi 17 Septembre 2015



Lu 583 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse