Israël autorise la livraison de matériaux de construction à Gaza

Israël a permis dimanche 22 septembre, pour la première fois depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en 2007, la livraison de ciment et de fer à destination du secteur privé dans le territoire palestinien. "Israël a permis pour la première fois en six ans l'entrée de 40 camions transportant du gravier, de 20 apportant du ciment et de 10 autres contenant du fer, pour le secteur privé dans la bande de Gaza", a indiqué le responsable de l'Autorité palestinienne pour les approvisionnements de Gaza, Raëd Fattouh. Ce dernier avait annoncé le 17 septembre qu'à partir du 22 septembre Israël autoriserait l'entrée à Gaza de 70 camions par jour ouvrable, transportant au total 1.600 tonnes de gravier, 800 de ciment et 400 de fer.
Jusqu'à présent, Israël n'autorisait l'entrée que de matériaux de construction destinés à des projets internationaux, affirmant craindre leur utilisation à des fins militaires. Depuis décembre, il a permis l'importation de 20 camions de gravier par jour pour le secteur privé, à la suite de l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à huit jours d'hostilité meurtrières avec les groupes armés de Gaza en novembre 2012.
Mais ce desserrement du blocus ne suffit pas à compenser la chute de l'approvisionnement provoquée par la fermeture des tunnels de contrebande sous la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza. L'ONG Gisha, qui milite pour la liberté de mouvement des Palestiniens, a accueilli positivement ce rétablissement limité des livraisons de matériaux de construction à Gaza, tout en affirmant que les quantités autorisées restaient insuffisantes. "Cela n'équivaut pas aux quantités qui arrivaient via les tunnels au cours de la première moitié de l'année, lorsqu'ils étaient utilisés régulièrement", a souligné un porte-parole de l'ONG, Amir Oren. "Environ 10 tunnels fonctionnent actuellement, contre 300 avant juin 2013", selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Avant la fermeture massive des tunnels par l'armée égyptienne à la suite de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, près du triple, soit 7.500 tonnes de matériaux de construction entraient quotidiennement par cette voie, souligne l'Ocha.
Après la capture en juin 2006 d'un de ses soldats - libéré en 2011 - Israël a imposé un blocus à Gaza, renforcé en juin 2007 lors de la prise de contrôle de l'enclave par le Hamas. Israël, sous pression après son assaut meurtrier en mai 2010 contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, a allégé le blocus, en annonçant sa levée pour les produits alimentaires, ainsi que les matériaux de construction destinés à des projets internationaux approuvés par l'Autorité palestinienne.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15