Israël autorise la livraison de matériaux de construction à Gaza



© Ocha
© Ocha
Israël a permis dimanche 22 septembre, pour la première fois depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en 2007, la livraison de ciment et de fer à destination du secteur privé dans le territoire palestinien. "Israël a permis pour la première fois en six ans l'entrée de 40 camions transportant du gravier, de 20 apportant du ciment et de 10 autres contenant du fer, pour le secteur privé dans la bande de Gaza", a indiqué le responsable de l'Autorité palestinienne pour les approvisionnements de Gaza, Raëd Fattouh. Ce dernier avait annoncé le 17 septembre qu'à partir du 22 septembre Israël autoriserait l'entrée à Gaza de 70 camions par jour ouvrable, transportant au total 1.600 tonnes de gravier, 800 de ciment et 400 de fer.
Jusqu'à présent, Israël n'autorisait l'entrée que de matériaux de construction destinés à des projets internationaux, affirmant craindre leur utilisation à des fins militaires. Depuis décembre, il a permis l'importation de 20 camions de gravier par jour pour le secteur privé, à la suite de l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à huit jours d'hostilité meurtrières avec les groupes armés de Gaza en novembre 2012.
Mais ce desserrement du blocus ne suffit pas à compenser la chute de l'approvisionnement provoquée par la fermeture des tunnels de contrebande sous la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza. L'ONG Gisha, qui milite pour la liberté de mouvement des Palestiniens, a accueilli positivement ce rétablissement limité des livraisons de matériaux de construction à Gaza, tout en affirmant que les quantités autorisées restaient insuffisantes. "Cela n'équivaut pas aux quantités qui arrivaient via les tunnels au cours de la première moitié de l'année, lorsqu'ils étaient utilisés régulièrement", a souligné un porte-parole de l'ONG, Amir Oren. "Environ 10 tunnels fonctionnent actuellement, contre 300 avant juin 2013", selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Avant la fermeture massive des tunnels par l'armée égyptienne à la suite de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, près du triple, soit 7.500 tonnes de matériaux de construction entraient quotidiennement par cette voie, souligne l'Ocha.
Après la capture en juin 2006 d'un de ses soldats - libéré en 2011 - Israël a imposé un blocus à Gaza, renforcé en juin 2007 lors de la prise de contrôle de l'enclave par le Hamas. Israël, sous pression après son assaut meurtrier en mai 2010 contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, a allégé le blocus, en annonçant sa levée pour les produits alimentaires, ainsi que les matériaux de construction destinés à des projets internationaux approuvés par l'Autorité palestinienne.

AFP

Lundi 23 Septembre 2013



Lu 41 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse