Italo, premier TGV privé d'Italie

Italo, le premier train privé à grande vitesse d'Italie, part à l'assaut du marché du transport ferroviaire national accompagné d'un grand battage médiatique et avec la ferme volonté de concurrencer la société publique Trenitalia sur ses lignes les plus lucratives.
"Italo arrive, la concurrence démarre", annonce un message de la compagnie NTV diffusé sur les haut-parleurs répartis dans les wagons, promettant que "la concurrence apportera des avantages réels à tous ceux qui voyagent". NTV a été créée par un groupe d'entrepreneurs italiens dont Luca Cordero di Montezemolo, patron de Ferrari (groupe Fiat), et par le PDG du maroquinier Tod's, Diego della Valle. La compagnie française SNCF détient 20 % du capital. "Notre objectif est d'arriver à 20 %-25 % du marché d'ici 2014", a indiqué M. Montezemolo, à l'arrivée à Naples d'Italo, parti une heure plus tôt de Rome.
"Regardez, nous roulons à 300 km/h et on ne sent rien. Nous sommes dans le meilleur train, avec un impact écologique réduit, avec le meilleur service possible offert à bord et des prix très compétitifs", a-t-il assuré, en soulignant que "jusqu'à présent les Italiens n'avaient pas d'alternative". L'ambition de NTV avec son train Italo, produit par le français Alstom, est de concurrencer la société publique Trenitalia grâce la qualité de ses services, car la firme ne peut tailler des croupières à son grand concurrent ni sur la vitesse (égale pour tous les opérateurs, NDLR) ni sur les prix.

Départ le samedi 28 avril

L'exploitation commerciale d'Italo débutera le samedi 28 avril sur la ligne Naples-Milan, via Rome, et elle sera élargie au fur et à mesure sur les autres tronçons prévus. L'objectif est d'arriver d'ici trois ans à 8-9 millions de passagers transportés chaque année. Selon Giuseppe Bonollo, directeur commercial de NTV, l'équilibre des comptes de NTV est prévu dès la fin 2014, alors que son réseau, qui desservira Salerne, Naples, Rome, Florence, Bologne, Milan, Venise, Padoue et Turin devrait être complètement opérationnel avec ses vingt-cinq convois en janvier 2013.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15