JAS, le groupe italien poursuit sa croissance en France


Créé en 1978 à Milan par Biagio Bruni, le groupe JAS est aujourd’hui présent dans 80 pays via 240 bureaux en propre et 35 agents exclusifs. Ce commissionnaire de transport emploie 80 personnes en France dont 11 à Lyon-CargoPort et 3 à Nice-aéroport, une partie Sud qu’anime depuis quelques mois Anthony di Bello. L’axe résolument commercial et la cohésion des équipes composent le socle de la force de frappe du groupe américano-italien.


Anthony di Bello, directeur régional de JAS© JAS
Anthony di Bello, directeur régional de JAS© JAS
Après Kuehne & Nagel (2 ans à Lyon, 2 ans à Chicago), Lyseo et Ceva, Anthony di Bello, 37 ans, a intégré JAS (Jet Air Service) en septembre dernier. Le directeur général France, Laurent Gohet, arrivé chez JAS en mai 2014 est lui-même un ancien cadre de Ceva. On sait que dans le monde du transport et de la logistique «tout le monde se connaît» ! Quant au nouveau directeur commercial, Ayachi Ghalkaoui, ce Lyonnais est aujourd’hui basé à Paris-Le Mesnil-Amelot.
Implanté en France depuis 1987, JAS dispose de bureaux à Paris, Lyon, Nantes, Nice et Le Havre. «Marseille et Toulouse sont dans la ligne de mire à court terme», espère Anthony di Bello, qui recherche, avec une certaine difficulté, un exploitant aérien export pour Lyon. «Je pense que le vivier de formation en la matière est insuffisant», estime-t-il.
Malgré les turbulences générées par les niveaux brutalement fluctuants des taux de fret import maritime qui obligent les professionnels à avoir l’œil rivé sur leurs tarifs, le développement de JAS-Lyon se poursuit et permet un certain optimisme ce qui n’exclut pas une nécessaire vigilance.

"Bientôt une agence à Marseille et à Toulouse ?"


Implanté dans le bâtiment de WFS, ce bureau travaille pour l’aérien export (50 % environ) et pour le maritime export (30 %). L’import ne représente que 20 % de son activité. Hormis le cargo d’Emirates du jeudi, JAS peut utiliser les soutes des avions d’Air France, de Lufthansa ou de British Airways mais la majorité du fret est camionné et remonte sur les hubs des compagnies aériennes.
JAS dispose de ses propres équipes pour traiter les palettes avions et conteneurs et assurer la sécurisation des marchandises pour l’aérien et le maritime. «À l’export, je pense que nous sommes assez peu nombreux à disposer de nos conteneurs de groupages notamment sur les axes Asie, Moyen-Orient et Amérique du Sud. Nous pouvons aussi traiter des marchandises en température dirigée. Cette organisation nous permet de limiter les intermédiaires, d’éviter les ruptures de charge et donc de faire baisser les coûts. Elle est appréciée de notre clientèle à forte valeur ajoutée qui nous confie des produits sensibles ou de luxe». La clientèle de JAS-Lyon opère sur les secteurs de la mode, de l’automotive, de la pharmacie et d’autres domaines industriels et mécaniques.
Membre de TLF, la direction régionale rayonne sur les régions Rhône-Alpes-Auvergne, Franche-Comté et Paca. Elle compte bien participer de plus en plus largement au chiffre d’affaires France du groupe qui est de 28 millions d’euros.
Le groupe JAS emploie 3.600 personnes. Il réalise 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Le siège social est aujourd’hui basé à Atlanta où le groupe dispose d’un centre intégré de formation et où évolue le CEO Marco Rebuffi. Ce groupe a l’intention de figurer dans le Top 10 des commissionnaires qui comptent dans le monde.

Annick Béroud

Mercredi 17 Juin 2015



Lu 1030 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse