JF Hillebrand et Conex, une collaboration de longue date


Hillebrand Group, leader mondial de la logistique des vins et spiritueux, décline depuis 1974 ses compétences dans notre pays via JF Hillebrand France. Depuis plus de dix ans, ce commissionnaire de transport travaille en étroite collaboration avec Conex, éditeur de solutions de dématérialisation en commerce international. Les produits traités méritent de multiples attentions et ils sont soumis à une fiscalité spécifique.


Alban Gruson, PDG de Conex Légende
Alban Gruson, PDG de Conex Légende
"Le vin est un produit fragile, périssable, parfois irremplaçable, qui peut être soumis lors des transports et des manipulations à des risques, chocs, casses et écarts de température. Il mérite des attentions particulières", observe Yvan Astier, codirecteur général de JF Hillebrand France à Beaune, la première filiale créée par le groupe en France, avant Bordeaux puis Cognac et où évoluent 300 personnes dont 17 dans un vaste service Douane.

120.000 commandes par an

Cette entreprise traite 120.000 commandes par an vers 120 pays pour 7.000 clients français. Sept bouteilles sur dix destinées au Canada et au Japon, cinq bouteilles sur dix pour les États-Unis, quatre bouteilles sur dix pour l’Australie ou trois bouteilles sur dix pour la Chine passent dans les 21.000 m2 d’entrepôts d’Hillebrand. Cette société a traité 45.000 conteneurs en 2013 dont 85 % environ sont passés par Le Havre.

Yvan Astier, codirecteur général de JF Hillebrand France
Yvan Astier, codirecteur général de JF Hillebrand France
Anvers et Fos sont aussi utilisés. "Au départ, nous utilisons l’incoterm ex Works", précise Laurent Amand, directeur logistique. Hillebrand offre une large gamme de services adaptés à tous les modes de transport (kits d’isolation VinLiner pour palettes et conteneurs, flexitanks et conteneurs citernes, service unique d’enlèvement et de groupage en température contrôlée, suivi et traçabilité des commandes, division servicing international qui va jusqu’à la formation des exportateurs…). La visite des entrepôts de Beaune illustre le savoir-faire précis et éprouvé de ce spécialiste qui fut le premier opérateur bourguignon labellisé OEA et qui obtint l’an dernier le prix de la qualité douanière. Les bases de données sont impressionnantes et stockées dans plusieurs data centres.
Au-delà de la plate-forme "Delta pass via conex" destinée au dédouanement électronique et déjà connectée à tout le système d’information de l’entreprise (transport, stockage et comptabilité), d’autres solutions complémentaires sont installées. C’est ainsi que JF Hillebrand alimente, au travers d’interface, le logiciel "Gamma accises by conex" pour une gestion automatisée de sa comptabilité d’accises et ses liquidations. Les accises sont une taxe intérieure due dans le pays de consommation. Les produits assujettis font l’objet lors d’un flux intracommunautaire d’une traçabilité par échange de messages électroniques entre le pays de départ et de destination, EMCS. Une extension de ce processus semble prévue pour les années futures au plan des échanges nationaux.

"Des services adaptés au traitement des vins et spiritueux"


Conex a été créé en 1985 par Alban Gruson, juriste de formation et ancien cadre dirigeant d’une société de transit. Conex réalise 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette société est fortement impliquée dans la modernisation des processus douaniers, la dématérialisation et ses logiciels sont référencés dans de nombreuses entreprises en France et en Europe.

Annick Béroud

Jeudi 16 Janvier 2014



Lu 551 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse