Japon : La balance repasse dans le vert


La balance commerciale du Japon est repassée dans le vert en septembre, grâce à une certaine reprise des exportations d'automobiles et malgré une facture énergétique renchérie.


© NAGOYA PORT
© NAGOYA PORT
La balance commerciale du Japon repasse dans le vert en septembre, a annoncé hier le ministère des Finances. La troisième puissance économique mondiale a dégagé un excédent commercial de 2,86 milliards d'euros, en baisse de 61,2 % sur un an toutefois. Elle avait subi de lourds déficits en mai et août et la balance commerciale était redevenue provisoirement positive en juin et juillet. Ses exportations ont crû de 2,4 % par rapport au mois de septembre 2010, à 56,95 milliards d'euros, leur deuxième mois de progression consécutif, après une série de cinq mois de baisse consécutifs après le séisme et le tsunami du 11 mars dans la région du Tohoku.

«Les exportations d'automobiles ont augmenté de 4,9 %»



Cette catastrophe naturelle, qui a fait 20.000 morts et disparus, a endommagé des usines et rompu provisoirement les circuits d'approvisionnement des entreprises, tout en provoquant à Fukushima le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986. La production d'automobiles a particulièrement ralenti lors des semaines et mois suivant, avant de se reprendre à partir de l'été. Fortes de ce redémarrage, les exportations d'automobiles et pièces détachées pour les voitures ont augmenté respectivement de 4,9 % et de 11,5 % en septembre. Les soubresauts des marchés financiers paniqués par la crise de la dette européenne, les hésitations de la croissance mondiale et la cherté du yen prisé des investisseurs par temps difficile ont cependant limité la progression des livraisons japonaises à l'étranger.

 
Alourdissement des dépenses d'énergie

 
Traditionnel point fort de l'industrie du pays, les ventes à l'extérieur de semi-conducteurs et d'appareils électroniques grand public ont baissé de 4 %. Le Japon a pourtant besoin d'exportations vigoureuses pour sortir de la récession dans laquelle son économie est plongée depuis le début de l'année. Les importations se sont élevées de leur côté de 12,1 %, à 54,1 milliards d'euros, tirées comme les mois précédents par l'alourdissement des dépenses d'énergie. La facture pétrolière du Japon a bondi de 26,3 %, bien que les achats d'or noir aient diminué en volume, à cause de la hausse des tarifs. Le pays a en outre importé davantage de gaz naturel liquéfié (+ 11 % sur un an), pour un montant renchéri de près de 50 %. Les compagnies d'électricité ont élevé la production de leurs centrales thermiques pour compenser l'arrêt de la plupart des réacteurs nucléaires de l'archipel depuis l'accident de Fukushima.

.

Lundi 24 Octobre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse