Japon : la balance toujours dans le rouge

Le Japon a encore déploré un important déficit commercial au mois de mai, toujours à cause d'une flambée de la facture énergétique et malgré une forte augmentation des exportations d'automobiles et de pièces détachées afférentes.
La balance commerciale japonaise est toujours ancrée dans le rouge en mai, selon le ministère des Finances. Les comptes du commerce extérieur de la troisième puissance économique mondiale ont affiché un nouveau solde négatif de 907,3 milliards de yens (9,1 milliards d'euros).

Un déficit historique envers l'UE

Durant ce mois, les importations ont grimpé de 9,3 % sur un an, à 6.142 milliards de yens (61,5 milliards d'euros). Les exportations ont quant à elles aussi nettement progressé en valeur, de 10 % en comparaison annuelle, à 5.234,7 milliards de yens (52,5 milliards d'euros), grâce aux expéditions vers l'étranger d'automobiles, de pièces détachées afférentes destinées à être assemblées dans des usines ou encore d'équipements pour la production d'énergie. Reste que les bonnes performances de quelques secteurs exportateurs n'ont pas été suffisantes, loin s'en est fallu, pour dépasser le montant des achats de biens en provenance de l'étranger. Et ce d'autant que les ventes vers l'UE ont encore reculé sur un an pour le huitième mois de suite, de 0,9 % en valeur par rapport à celles de mai 2011, malgré des ventes de navires et un fort regain des expéditions d'automobiles et pièces détachées. La chute globale résulte de moindres envois vers les pays du Vieux Continent de composants électroniques, de matériel scientifique ou de deux-roues. Résultat : le Japon a subi son premier déficit commercial historique envers l'UE, de 11,1 milliards de yens (112 millions d'euros).
Vis-à-vis des États-Unis, les exportations ont eu beau bondir de 38,2 % grâce aux voitures et pièces détachées, l'excédent dégagé a été presque totalement effacé par le déficit enregistré envers la Chine, à destination de laquelle les exportations, en hausse de 3 % sur un an, ont été dépassées par une augmentation de 10 % des importations tirées par les pièces d'automobiles, les meubles ou bien les appareils de télécommunications.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15