Jean-Marc Ayrault vise 20.000 nouveaux emplois induits pour le port de Marseille

Jean-Marc Ayrault était à Marseille vendredi 8 novembre pour dévoiler les axes de la future métropole. À cette occasion, le Premier ministre a annoncé l’objectif de créer 20.000 emplois supplémentaires induits par l'activité du Grand Port maritime, qui en compte déjà environ 40.000 d'après les dernières études. Ce but doit être atteint "en misant sur le trafic conteneurs et l’industrie portuaire".
En plus des dossiers de la Forme 10, de l'élargissement de la passe Nord, et du terminal de transport combiné de Mourepiane, le Premier ministre veut voir le port "avancer sur les projets de nouveaux terminaux conteneurs Fos 3XL et 4XL" et "sur de nouveaux aménagements des bassins Est". Pour Jean-Marc Ayrault, "à court terme, la priorité doit être de garantir une desserte performante des équipements portuaires". Pour cela, il souhaite "que le prochain contrat de plan achève la déviation de Miramas en 2016 et le contournement de Martigues et Port-de-Bouc avant 2020" et que soit mise en service une liaison autoroutière complète entre Fos et Salon d’ici dix ans. Sur cette dernière, il promet que la commission nationale du débat public sera saisie avant fin 2014.
Le Premier ministre se donne pour but de renforcer les activités industrielles et portuaires. Au-delà des projets nouveaux, il souligne la nécessité de "revitaliser, restructurer pour garder ou développer l’emploi". Il assure que rien ne se fera sans le premier port français, "qui est à la croisée de tous les enjeux de la métropole", a-t-il affirmé.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15