Jean-Marc Forneri, Delphine André et Christine Cabau Woerhel aux commandes du GPMM

Jean-Marc Forneri a été élu vendredi 14 février à la présidence et Delphine André à la vice-présidence du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Ses membres ont également émis un avis favorable à la nomination de Christine Cabau Woehrel à la présidence du directoire. Le trio sera à la tête de l'établissement portuaire pour cinq ans.
Jean-Marc Forneri, 54 ans, succède à Patrick Daher, le PDG du groupe éponyme qui a présidé le Conseil de surveillance de 2009 à 2013. Il est président fondateur de Bucephale Finance, société de conseil en fusions-acquisitions. Ce diplômé de l’IEP et de l’Ena, inspecteur des Finances, a dirigé le groupe Rossignol et a poursuivi sa carrière dans le groupe Worms, puis dans la banque d'affaires de ce conglomérat avant de prendre la présidence française du Crédit Suisse First Boston. "Il a été nommé membre du Conseil de surveillance par le ministre chargé des Ports au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence, représentant le monde économique", souligne la direction du Grand Port maritime. Jean-Marc Forneri siégeait déjà au sein du Conseil de surveillance lors du précédent mandat.
Delphine André, 47 ans, est PDG du Groupe Charles André (GCA) depuis 2002 après avoir entamé sa carrière en tant que juriste. L'activité du groupe basé à Montélimar est connue du monde maritime et portuaire pour être notamment spécialisée dans la logistique des vracs, de l'automobile et des matières dangereuses. Également nommée au titre des personnalités qualifiées, il s’agit du premier mandat de Delphine André au Conseil de surveillance du GPMM.
Enfin, à la présidence du directoire, Christine Cabau Woehrel va quitter le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) pour le GPMM. La proposition du ministère des transports de la désigner a fait courir des rumeurs pendant quelques mois. L'avis favorable émis par les membres du Conseil de surveillance les confirme. Il va néanmoins falloir attendre le décret du ministère. La remplaçante de Jean-Claude Terrier sera entourée de trois autres membres qui seront nommés par le Conseil de surveillance sur proposition de la présidente du Directoire, au cours d’une séance dont la date n'a pas été fixée.
Reste à connaître encore le nom du futur président du Conseil de développement de l'établissement portuaire marseillais. Cet organe consultatif représentant les milieux professionnels, sociaux et associatifs ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements, verra sa composition renouvelée dans les semaines qui viennent.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15