Jean-Marc Forneri, Delphine André et Christine Cabau Woerhel aux commandes du GPMM



Jean-Marc Forneri prend la présidence du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos © Marianne Rosenstiehl
Jean-Marc Forneri prend la présidence du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos © Marianne Rosenstiehl
Jean-Marc Forneri a été élu vendredi 14 février à la présidence et Delphine André à la vice-présidence du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Ses membres ont également émis un avis favorable à la nomination de Christine Cabau Woehrel à la présidence du directoire. Le trio sera à la tête de l'établissement portuaire pour cinq ans.
Jean-Marc Forneri, 54 ans, succède à Patrick Daher, le PDG du groupe éponyme qui a présidé le Conseil de surveillance de 2009 à 2013. Il est président fondateur de Bucephale Finance, société de conseil en fusions-acquisitions. Ce diplômé de l’IEP et de l’Ena, inspecteur des Finances, a dirigé le groupe Rossignol et a poursuivi sa carrière dans le groupe Worms, puis dans la banque d'affaires de ce conglomérat avant de prendre la présidence française du Crédit Suisse First Boston. "Il a été nommé membre du Conseil de surveillance par le ministre chargé des Ports au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence, représentant le monde économique", souligne la direction du Grand Port maritime. Jean-Marc Forneri siégeait déjà au sein du Conseil de surveillance lors du précédent mandat.
Delphine André, 47 ans, est PDG du Groupe Charles André (GCA) depuis 2002 après avoir entamé sa carrière en tant que juriste. L'activité du groupe basé à Montélimar est connue du monde maritime et portuaire pour être notamment spécialisée dans la logistique des vracs, de l'automobile et des matières dangereuses. Également nommée au titre des personnalités qualifiées, il s’agit du premier mandat de Delphine André au Conseil de surveillance du GPMM.
Enfin, à la présidence du directoire, Christine Cabau Woehrel va quitter le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) pour le GPMM. La proposition du ministère des transports de la désigner a fait courir des rumeurs pendant quelques mois. L'avis favorable émis par les membres du Conseil de surveillance les confirme. Il va néanmoins falloir attendre le décret du ministère. La remplaçante de Jean-Claude Terrier sera entourée de trois autres membres qui seront nommés par le Conseil de surveillance sur proposition de la présidente du Directoire, au cours d’une séance dont la date n'a pas été fixée.
Reste à connaître encore le nom du futur président du Conseil de développement de l'établissement portuaire marseillais. Cet organe consultatif représentant les milieux professionnels, sociaux et associatifs ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements, verra sa composition renouvelée dans les semaines qui viennent.


Vincent Calabrèse

Vendredi 14 Février 2014



Lu 1794 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse