Jour "historique" pour Airbus et ses premiers avions "Made in USA"

"C'est un jour historique", s'enthousiasme Fabrice Brégier, le patron d'Airbus. L'avionneur européen inaugure en grande pompe la production de ses premiers avions "Made in USA" dans l'espoir d'y accroître sa part de marché et réduire ses coûts.
Airbus lance en fanfare ses avions "Made in USA" ce lundi 14 septembre à Mobile, en Alabama. La cérémonie d'inauguration se déroule trois ans après le lancement du projet. "Avoir une ligne d'assemblage aux États-Unis va accroître notre visibilité", assure Fabrice Brégier. Située sur l'ancienne base militaire de Brookley où étaient construits des avions de la Seconde Guerre mondiale et à proximité des restes des chantiers navals, l'usine américaine d'Airbus est un complexe de 47 hectares dont la moitié est bâtie. Le constructeur dispose d'une réserve foncière de 47 hectares supplémentaires s'il souhaite se développer.

Sous les yeux de Boeing

Après avoir passé des contrôles de sécurité et parcouru plusieurs centaines de mètres, on débouche sur le "320 Airbus Way". Devant l'entrée, flotte un drapeau américain à côté de la bannière du constructeur. Pour marquer d'une pierre blanche ce "jour qui change la donne dans le secteur aéronautique", selon Fabrice Brégier, Airbus affiche fièrement sa nouvelle identité. Une espèce de cocarde aux couleurs américaines entourant un avion Airbus guide vos pas tout au long de la visite qui commence par un hangar où sont entreposées les pièces des deux premiers appareils assemblés sur ce site pour être livrés aux compagnies aériennes JetBlue et American Airlines. La première livraison est attendue au printemps 2016. Dans l'atelier d'assemblage aux dimensions d'une cathédrale parée ci et là de la bannière étoilée, deux avions en cours de construction occupent les deux premières stations sur les cinq que compte la chaîne.
Sur un site voisin, un Boeing 757 appartenant à la société de logistique FedEx, qui est en train d'être transformé en avion cargo, est témoin de ce débarquement d'Airbus sur ce qui a toujours été considéré comme le fief du constructeur de Seattle.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15