Keolis et Eurostar en course pour la ligne East Coast britannique

Un consortium formé des deux sociétés françaises Keolis et Eurostar fait partie des présélectionnés pour exploiter une importante ligne ferroviaire dans l'Est du Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 17 janvier que l'offre commune des français Keolis et Eurostar – deux filiales de la SNCF – avait été présélectionnée aux côtés de deux autres concurrents pour exploiter la ligne Intercity East Coast. La liste de candidats sélectionnés, qui pourront faire une offre détaillée pour la franchise, comprend aussi First Group et un consortium Stagecoach/Virgin.

Deuxième privatisation

La ligne "East Coast" relie Londres à Leeds, York, Newcastle, Édimbourg puis le reste de l'Écosse et transporte 19 millions de passagers par an. Son exploitation avait été privatisée dans les années 1990 et confiée un temps au groupe National Express, qui avait jeté l'éponge pour des raisons financières et contraint le gouvernement à la reprendre dans son giron en la confiant de nouveau à une société publique en 2009. Le gouvernement veut désormais recevoir les offres détaillés des trois concurrents avant de choisir l'un d'entre eux, qui devra exploiter la ligne à partir de février 2015. Certains syndicats s'opposent toutefois à la re-privatisation de la ligne. Le syndicat des transports TSSA a ainsi dénoncé le "vandalisme économique" d'un tel projet et assure que la nationalisation avait été un "succès" financier pour le contribuable.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15