Korea Line choisi pour racheter des actifs de Hanjin

L'action du transporteur maritime Korea Line s'est effondrée de 14 % mardi 15 novembre à la Bourse de Séoul, les investisseurs s'interrogeant sur les capacités financières du groupe choisi pour reprendre une partie des actifs de l'armateur Hanjin Shipping.
Le tribunal du district central de Séoul a annoncé lundi 14 novembre que Korea Line avait été préféré à Hyundai Merchant Marine pour reprendre les lignes entre les États-Unis et l'Asie de Hanjin, selon l'agence sud-coréenne Yonhap. Hanjin Shipping, qui était autrefois le septième armateur mondial, a demandé en août son placement en redressement judiciaire en Corée du Sud et aux États-Unis après le refus de ses créditeurs de l'aider à affronter une dette colossale estimée à 6.000 milliards de wons (4,79 milliards d'euros).

54 % dans le terminal de Long Beach

Korea Line a également fait une offre pour reprendre une participation de Hanjin de 54 % dans le terminal portuaire de Long Beach, en Californie. Korea Line, qui avait été placé en redressement judiciaire il y a cinq ans, a été racheté par le groupe Samra Midas en 2013 et est désormais à la tête d'une flotte de 29 navires, soit la deuxième flotte de vraquiers du pays. La reprise des lignes de Hanjin lui permettrait donc d'entrer dans le secteur du transport de conteneurs.
Mais les inquiétudes sur les capacités financières du groupe ont fait plonger son titre, qui a terminé en baisse de 14 % à 16.000 wons (12,69 euros), soit sa chute la plus prononcée depuis novembre 2013. Noh Sang-Won, analyste chez Dongbu Securities, a estimé que cette acquisition pourrait être "lourde à porter" pour Korea Line, compte tenu du ralentissement de la demande mondiale dans le secteur du transport maritime. Une éventuelle faillite de Hanjin Shipping serait de loin la plus importante de l'histoire du transport maritime, un secteur qui navigue à vue dans sa pire crise depuis soixante ans du fait du ralentissement économique mondial et des surcapacités.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15