Kuehne + Nagel : bénéfice en hausse de 10,5 % au premier trimestre


Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne + Nagel a enregistré un bénéfice en hausse pour le premier trimestre, récoltant les fruits de stratégie axée sur les contrats les plus rentables dans un environnement difficile.


Kuehne + Nagel a mis l'accent sur les contrats les plus rentables © Kuehne + Nagel
Kuehne + Nagel a mis l'accent sur les contrats les plus rentables © Kuehne + Nagel
Kuehne + Nagel a publié mardi 19 avril un bénéfice en hausse au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, son bénéfice s'est inscrit en hausse de 10,5 %, à 169 millions de francs suisses (154 millions d'euros). Son chiffre d'affaires s'est en revanche contracté de 2,1 %, à 4 milliards de francs suisses, plombé entre autres par le transport aérien. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 160 millions de francs suisses pour des ventes de 4,1 milliards.

Le transport aérien manque d'impulsions

Le transport aérien a manqué d'impulsions et les volumes ont fléchi sur la fin du trimestre, a reconnu le groupe qui a toutefois pointé que la base de comparaison était exigeante. Au premier trimestre l'an passé, le transport aérien avait été dopé par une grève sur la côte Ouest aux États-Unis qui avait poussé ses clients à privilégier ponctuellement ce type de transport.

"Le volume de conteneurs transportés croît de 6 %"


Dans le transport maritime, Kuehne + Nagel est par contre parvenu à accroître le volume des conteneurs transportés de 6 %, progressant nettement plus vite que le marché dans son ensemble, qui n'a lui progressé que de 1 %. Le groupe a également affiché une performance supérieure au marché dans le transport terrestre, où son chiffre d'affaires a grimpé de 18,4 % sur un an, grâce d'une part à l'acquisition aux États-Unis de American ReTrans Group, racheté l'an passé, mais aussi d'une expansion de ses activités en Europe. Le transport terrestre a en revanche pâti de la situation économique dans les pays émergents.
"Les résultats du premier trimestre 2016 confirment le succès de la stratégie mise en place par notre groupe", a déclaré Detlef Trefzger, son directeur général. Confronté à un environnement difficile, Kuehne + Nagel a préféré mettre l'accent sur les contrats les plus rentables, en privilégiant les segments à forte valeur ajoutée tels que l'acheminement de marchandises pour des secteurs de la pharmacie ou l'aérospatiale.
À 9 h 07, le titre s'apprécie de 1,39 % à 138,40 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, gagne 1,08 %. "K+N a réalisé des résultats solides dans un environnement très difficile", a commenté Jann Breitenmoser, analyste chez J. Safra Sarasin, dans une note, pointant que le groupe était en bien meilleure position que nombre de ses concurrents. Le secteur du transport et de la logistique est examiné de près par les investisseurs, dans la mesure où il donne un aperçu des échanges de marchandises, se posant ainsi comme un bon indicateur de l'activité économique.

AFP

Mardi 19 Avril 2016



Lu 343 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse