Kuehne + Nagel : bénéfice net en hausse en 2015


Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne + Nagel a enregistré une hausse de son bénéfice net en 2015, malgré la pression du franc suisse et un environnement difficile pour le transport de marchandises.


La performance de Kuehne + Nagel dans le transport routier a été pénalisée par une amende © Kuehne + Nagel
La performance de Kuehne + Nagel dans le transport routier a été pénalisée par une amende © Kuehne + Nagel
Kuehne + Nagel a annoncé mercredi 2 mars un bénéfice net en hausse en 2015 malgré la pression du franc suisse. Son bénéfice net s'est accru de 5,4 % par rapport à l'année précédente, à 679 millions de francs suisses (626 millions d'euros), a indiqué le groupe. Hors effets de change, la progression s'est chiffrée à 12,7 %, a précisé le groupe qui a dû composer avec la force de la monnaie helvétique. Son chiffre d'affaires s'est en revanche replié de 4,4 %, à 16,7 milliards, les effets négatifs de change ayant pesé à hauteur de 8 % lors de la conversion des comptes en francs suisses. Ces chiffres sont conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 678 millions de francs suisses et 16,7 milliards de recettes.
Alors que le marché mondial du transport maritime a été marqué par une forte volatilité des tarifs et une faible croissance, Kuehne + Nagel a préféré se concentrer sur les segments les plus rentables plutôt que de se lancer dans une guerre des prix. Ce choix s'est traduit par une baisse des volumes au premier semestre, suivie par un rebond sur la seconde moitié de l'année grâce en particulier aux liaisons vers l'Amérique du Nord et intra-asiatiques.

"Des contrats significatifs dans la pharmacie, l'aérospatiale et les biens périssables"


Dans le fret aérien, son tonnage s'est étoffé de 4,7 %, là encore grâce à l'accent mis sur la rentabilité, le groupe ayant décroché des contrats significatifs dans l'acheminement de marchandises pour les secteurs de la pharmacie, l'aérospatiale et les biens périssables. Sa performance dans le transport routier a en revanche été pénalisée par une amende imposée par l'autorité française de la concurrence pour entente sur le marché des colis.

Une amende de 34 millions de francs suisses

Alloin Group, racheté par Kuehne + Nagel, faisait partie de la liste des vingt entreprises sanctionnées en décembre pour s'être concertées de manière répétée sur les tarifs entre 2004 et 2010. Cette filiale s'est vue infliger une amende de 34 millions de francs suisses. Le groupe suisse entend toutefois faire appel.
Pour 2016, le groupe a dit s'attendre à ce que les conditions de marché restent difficiles, mais compte sur sa stratégie pour continuer de croître. Au titre de l'exercice écoulé, le conseil d'administration va proposer un dividende de 5 francs suisses par action, contre 4 francs suisses l'année précédente. A 11 h 23, le titre se repliait de 0,75 % à 132 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, gagnait 0,26 %. "L'amélioration de la rentabilité montre que le modèle de Kuehne + Nagel fonctionne", a commenté Chris Burger, analyste chez Baader Helvea dans une note, soulignant que ces résultats étaient conformes aux attentes. Le dividende est en revanche un peu plus faible qu'attendu, a précisé l'analyste qui s'appuyait sur une estimation de 5,25 francs suisses par titre.

AFP

Mercredi 2 Mars 2016


Lu 959 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse