Kuehne+Nagel gère la logistique du chantier électrique en vallée du Rhône


RTE et la BEI ont signé un contrat de financement de 200 millions d’euros pour l'alimentation électrique de la vallée du Rhône, une logistique assurée par Kuehne+Nagel.


La plateforme logistique de Kuehne+Nagel à Saint-Quentin-Fallavier sert RTE mais aussi Kronenbourg © Kuehne+Nagel
La plateforme logistique de Kuehne+Nagel à Saint-Quentin-Fallavier sert RTE mais aussi Kronenbourg © Kuehne+Nagel
RTE, réseau de transport d’électricité, gère en Rhône-Alpes-Auvergne 13.600 km de lignes à haute et très haute tension. Lancée dans une vaste opération de modernisation et de sécurisation du réseau, cette entreprise vient de signer avec la Banque européenne d’investissement (BEI) un contrat de financement de 200 millions d’euros. La signature de ce prêt a eu lieu sur le site logistique de Kuehne+Nagel, à Saint-Quentin-Fallavier.
Le chantier "Vallée du Rhône" dont l’investissement s’élève à 287 millions d’euros permettra de sécuriser 275 km de lignes électriques et d’augmenter la capacité de transit de 60 % grâce notamment à des câbles nouvelle génération intégrant de la fibre optique et conçus par le groupe américain 3M, sans doute seul au monde à proposer un tel conducteur à faible dilatation. En 2016, les deux axes stratégiques de 400.000 volts portés par 533 pylônes et qui traversent quatre départements pour relier Lyon à Montélimar seront pleinement opérationnels après près de six ans de travaux. Tous les renforcements de structures et de fondations ont été achevés en 2013. Le déroulage des nouveaux conducteurs se poursuit et s’achèvera cette année pour l’axe Est. Le remplacement des conducteurs sur l’axe Ouest sera opéré en 2015-2016. Ces axes acheminent l’électricité des lieux de production aux pôles de consommation des régions Rhône-Alpes-Auvergne, Paca et Languedoc-Roussillon.

"Saint-Quentin-Fallavier centralise les matériels du chantier"


Le chantier en cours concerne "un projet majeur pour la sécurité du système électrique européen, système interconnecté où les problèmes de congestion sont de plus en plus fréquents et doivent être traités d’urgence", a observé Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI. "RTE investit chaque année plus de 1,4 milliard d’euros pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à moyen et long termes", a de son côté rappelé Philippe Dupuis, directeur général adjoint, chargé des finances, des achats, des systèmes d’information et des télécommunications de RTE. RTE sert en Rhône-Alpes-Auvergne 137 clients industriels, distributeurs d’électricité et producteurs d’électricité dont 108 sites d’EDF, 4 producteurs indépendants et 12 sites de la CNR.
Le site logistique de Kuehne+Nagel de Saint-Quentin-Fallavier centralise les matériels nécessaires au chantier de RTE. Ce regroupement permet des gains de transport et de stockage, une meilleure visibilité sur la disponibilité des stocks et une gestion optimisée du matériel de ligne. Ce site dispose d’une station de découpe de câbles financée par RTE et devrait accueillir à court terme une seconde machine. Kuehne+Nagel assure aussi les livraisons dans toute la France pour le réseau de transport d’électricité.

Une plateforme de 42.000 m2

Ce site sert RTE et aussi Kronenbourg pour lequel il utilise l’embranchement fer avec un train par jour pour relier l’usine de bière d’Obernai et Prodex Import, filiale de Descours & Cabaud.
La plateforme s’étend sur 30.000 m2 et 12.000 m2 en extérieur (dont 16.000 m2 pour RTE en intérieur et en extérieur), dispose de 72 portes à quai et emploie près d’une trentaine de personnes selon les saisons et les besoins.


Annick Béroud

Vendredi 16 Mai 2014



Lu 1134 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse