Kuehne+Nagel : parts de marché en croissance


Le géant suisse de la commission de transport Kuehne+Nagel a achevé le premier semestre sur un un chiffre d'affaires en hausse de 2,8 % à 10,062 milliards de francs suisses (CHF, soit 12,084 md EUR) et un bénéfice de 3,03 md CHF (soit 2,52 md EUR), en progression de 2,6 % par rapport aux six premiers mois de 2011.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
"Au cours du premier semestre, la faiblesse de la consommation partout dans le monde et un accroissement de la volatilité du marché ont eu une incidence sur l'activité logistique globale", a commenté Reinhard Lange, le PDG de Kuehne+Nagel International AG. Et d'expliquer : "Une baisse de la demande a affecté notamment les courants d'affaires entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord et a fait baisser les gisements de croissance auxquels on pouvait s'attendre dans les secteurs du fret maritime et aérien. Nous sommes cependant parvenus à enregistrer des hausses de parts de marché au cours de cette période dans les deux secteurs. Quant à notre branche spécialisée dans les solutions logistiques, elle a su contribuer à ce développement".

Maritime : trafic en progression

Kuhne+Nagel a enregistré une progression de 8 % de son volume dans le secteur de la commission de transport maritime. Cette augmentation de trafic lui a permis de revendiquer aujourd'hui une croissance de 3,5 % de parts de marché dans le secteur. La direction du groupe suisse a indiqué que cette amélioration provient essentiellement de l'augmentation des volumes qu'il traite en sortie d'Asie et à destination du Moyen-Orient et des courants d'affaire entre l'Amérique du Sud et l'Afrique. Le commissionnaire de transport international a vu également, contrairement aux grandes tendances du marché, des volumes progresser sur le secteur transpacifique. Quant au secteur Asie-Europe, le groupe constate également que les volumes traités au cours de cette période avaient stagné. Il souligne que les diverses hausses de taux de fret imposées cette année par les armateurs ont eu pour effet une réduction des marges.

"Nécessaire reconversion vers des marchés de niche dans l'aérien"


En aérien, Kuhne+Nagel rappelle que la dégradation générale du marché s'était poursuivie au cours du premier semestre. Comparé au six premiers mois de 2011, le secteur a baissé de 4 % cette année. Le commissionnaire de transport international rappelle avoir poursuivi sa stratégie de diversification. Le groupe souligne s'être tourné vers des segments spécifiques (tels que les produits périssables) qui lui ont permis de voir son volume de fret progresser de 1 % au cours de ce premier semestre. Dans le secteur, le résultat opérationnel a chuté de 10,9 %. Quant au terrestre (rail et route), Kuhne+Nagel indique que, dans un contexte défavorable, le chiffre d'affaires a progressé de 9,8 %. Le groupe s'est dit satisfait des opportunités de développements offertes par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Vincent Calabrèse

Mercredi 18 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse