Kuehne+Nagel : résultats 2012 à contre-courant


Les résultats de Kuehne+Nagel se sont améliorés au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2012. Le commissionnaire de transport attribue cette tendance à la croissance de ses volumes maritimes et aérien, malgré la conjoncture, ainsi qu'à la maîtrise de ses coûts.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Le groupe Kuehne+Nagel a vu ses résultats s'améliorer de manière très sensible au troisième trimestre. Son chiffre d'affaires a progressé de 12,4 % comparé au troisième trimestre 2011, tandis que son bénéfice a crû de 6,9 % et son résultat opérationnel de 3,1 % sur la période. Après neuf mois d'activité en 2012, le chiffre d'affaires du commissionnaire de transport international est en hausse de 6 % (15,47 milliards de francs suisses, soit 12,8 milliards d'euros) et le résultat brut de 4 % (3,77 md EUR). En revanche, le bénéfice opérationnel depuis janvier est toujours en baisse, à 568,2 millions d'euros (- 5,6 %). Le groupe suisse rappelle qu'il a dû s'acquitter au premier trimestre d'une amende de la Commission européenne de près de 57 millions d'euros pour entente illégale sur les prix.

Croissance de l'aérien intra-Asie

Kuehne+Nagel explique son redressement par le dynamisme de ses activités maritime et aérienne, ainsi que par sa capacité à réduire ses coûts. Au cours des neuf premiers mois de l'année, le commissionnaire de transport a vu ses volumes de conteneurs maritimes augmenter de 7 % . Au troisième trimestre, ces derniers ont crû de 6 % "alors que le trafic mondial a ralenti sur la plupart des routes maritimes et qu'il a même décliné de 10 % entre l'Asie et l'Europe, se félicite le groupe. La marge bénéficiaire brute est restée stable malgré la volatilité des taux de fret".

"Une marge brute stable malgré la volatilité des taux de fret"


Côté aérien, Kuehne+Nagel a accru ses tonnages de 3 % au troisième trimestre et de 2 % de janvier à septembre sur un marché qui continue de se tasser au niveau mondial. Le groupe explique avoir "exploité des opportunités d'affaires sur le marché intra-asiatique et sur les exportations depuis l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud" et s'être bien comporté dans les segments industriels qu'il avait ciblés. Mais si la marge bénéficiaire brute de la société s'est améliorée dans cette activité, son résultat opérationnel a chuté de 10 %.
Pour ce qui est de la route et du rail, le groupe annonce que le contexte économique et la baisse saisonnière de l'activité ont perturbé au troisième trimestre la bonne marche de sa stratégie d'optimisation, pourtant "fructueuse aux deux premiers trimestres". Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de cette branche a gagné 8,2 % et son bénéfice opérationnel a diminué de 9,7 %.
Enfin, les contrats logistiques se sont stabilisés au troisième trimestre, avec l'abandon de certains sites au profit d'autres plus rentables, "en particulier pour des clients multinationaux". Le chiffre d'affaires de cette branche a progressé de 3,8 % et le résultat s'est stabilisé.
Pour la fin de l'année, le PDG, Reinhard Lange, se dit confiant au regard des trois premiers trimestres, dans l'accomplissement des objectifs de bénéfices, se fondant notamment sur la politique de maîtrise des coûts de son groupe.

Franck André

Lundi 15 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse