Kwintet : réorganisation soutenue par la logistique


Le groupe nordique Kwintet a bien l’intention d’étoffer sa croissance en France, un marché qui représente 680 millions d’euros, grâce à une réorganisation commerciale soutenue par la logistique.


© Lafont
© Lafont
Leader européen des vêtements de travail, le groupe suédois Kwintet (650 millions d’euros de chiffre d’affaires) est présent en France avec Lafont, Bragard et Clinic Dress. Grâce à une mutualisation des forces commerciales pour la distribution des marques du groupe, à un élargissement des gammes et à une meilleure organisation logistique avec un futur site, le groupe nordique souhaite croître sur le marché français. "Nous avons 10 % des parts de marché. Il reste 90 % à conquérir", lance, avec ardeur, Frédéric Vieil, directeur général du groupe Kwintet, avec l’intention plus réaliste de doubler sa position en trois ou quatre ans.
Le groupe travaille avec plus de 1.000 distributeurs et vend sur internet. Il dispose de deux sites logistiques. Le premier à Villefranche-sur-Saône est le fief de Lafont, société de 168 ans, bien connue pour les uniformes et vêtements de protection destinés à l’industrie, à l’artisanat, aux collectivités. Le second site logistique est à Épinal, au siège de Bragard qui fêtera ses 80 ans l’an prochain. Ce dernier est réputé pour les vêtements des grands chefs, des métiers de bouche. Clinic Dress, spécialiste des tenues médicales, est intégré à Bragard et majoritairement vendu sur internet (stockage en Allemagne).

"Deux sites logistiques, à Villefranche-sur-Saône et Épinal"


Le site logistique de Villefranche emploie 23 salariés. Il s’étend sur 7.500 m2 et il est certifié Iso 9001 et Iso 14000. Si le design et le choix des tissus (vosgiens pour Bragard) sont principalement européens, les contrôles qualité sont réalisés sur place. La confection est assurée en Tunisie, au Maroc, à Madagascar, au Bengladesh, en Chine et aussi un peu en France et en Italie. Lafont travaille avec Dachser, UTI pour le maritime, DHL pour l’aérien et Bragard ajoute Heppner tout proche. L’assainissement de la situation au port de Fos est apprécié et évite le recours à des ports espagnols et italiens. Les petits volumes sont confiés à Exapaq, Alloin pour les expéditions dans toute la France et les pays limitrophes. Lafont Kwintet livre aussi des entités du groupe en Grande-Bretagne et en Scandinavie ainsi que des grands comptes dans le bassin méditerranéen.

12.000 m2 d’espaces logistiques

Le site de Bragard à Épinal s’étend sur 9.000 m2. Au premier semestre 2013, les 30 salariés intégreront 12.000 m2 d’espaces logistiques gonflés par le transfert des services administratifs.
"La logistique accompagne la grande évolution commerciale mise en place et qui nous a conduit à imaginer de nouveaux flux de marchandises pour répondre aux besoins des clients des trois marques de façon rapide et transparente", observe Marie-Pierre Triolier, directrice logistique Kwintet France.
En France, 35 % seulement des salariés qui pourraient porter un vêtement de travail sont équipés contre 70 % en Suède.

Annick Béroud

Mercredi 1 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse