L'A350 fait voler ses premiers passagers



Des essais de l'A350 ont déjà été effectués dernièrement dans des conditions climatiques extrêmes © Airbus
Des essais de l'A350 ont déjà été effectués dernièrement dans des conditions climatiques extrêmes © Airbus
L'A350 XWB, le futur long-courrier d'Airbus, effectue ce début de semaine ses deux premiers vols d'essai avec passagers pour tester le confort, la restauration et les équipements multimédia de l'appareil, dont la mise en service commerciale est prévue en fin d'année. Le premier vol a transporté lundi 2 juin depuis Toulouse-Blagnac 252 personnes, des salariés méritants de toutes fonctions, choisis dans les différents sites européens du constructeur et une trentaine de techniciens. Il a duré sept heures et devait être suivi mardi 3 juin par un vol similaire de nuit de plus de dix heures, partant de Toulouse et y revenant mercredi 4 juin, a précisé un responsable de la communication du groupe, Jacques Rocca. Ces vols baptisés "Early Long Flight (ELF) "ne sont pas nécessaires pour obtenir la certification technique du programme" mais il sont considérés comme "une étape importante" pour s'assurer de la "maturité de l'avion lors de son entrée en service", selon Airbus. Les avions sont pilotés par des équipages Airbus mais le service en cabine a été assuré lundi par des personnels d'Air France et devait être effectué mardi par Lufthansa. Lors de la campagne d'essais de l'avion géant A380, Airbus avait réalisé quatre vols ELF et avait tiré au sort 2.000 salariés parmi 15.000 volontaires. "Ce n'était pas indispensable d'en faire autant pour l'A350, car il y a moins de choses à tester que sur l'A380 qui avait un double-pont et parce que l'A350 a déjà acquis une très grande maturité", a déclaré Jacques Rocca.
"Nous comptons obtenir la certification des autorités américaines et européennes au troisième trimestre, il n'y a aucun retard depuis le premier vol en juin 2013 et nous comptons toujours livrer le premier exemplaire à Qatar Airways au quatrième trimestre", a-t-il ajouté. La flotte d'essai de l'A350 a déjà effectué près de 1.900 heures de vols, dernièrement dans des conditions climatiques extrêmes. Elle compte quatre appareils, dont celui qui effectue les vols avec passagers, le MSN2, à la livrée carbone rappelant les composites qui représentent la moitié du fuselage de l'avion. Un cinquième appareil d'essai, MSN5, le second avec une cabine complète pour passagers, devrait rejoindre dans les prochains jours la flotte, qui totalisera 2.500 heures de vol à la mise en service. Les MSN2 et 5 clôtureront la campagne d'essais officielle par des vols d'endurance avec passagers, baptisés "route proving", sur de vraies étapes vers l'Asie ou l'Amérique, pouvant aller jusqu'à 15.000 km, le rayon d'action commercial du biréacteur. L'A350 est dénommé "XWB" pour "Extra Wide Body", car il offre une cabine de grand diamètre. Le groupe a notamment insisté sur l'habitabilité de l'avion qui propose neuf places de front en classe économique avec des sièges de 18 pouces (45,7 cm) de largeur, supérieure à la moyenne. Il offre aussi un éclairage variable aux multiples possibilités et des écrans individuels de grande taille aux passagers. L'A350 a reçu à ce jour 812 commandes de 39 clients.

AFP

Mercredi 4 Juin 2014



Lu 67 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse