L'AACN fête son 125e anniversaire


À l'issue d'une assemblée générale où elle a reconduit à sa présidence jusqu'en 2015 Jaap van Hoogen pour un quatrième mandat de deux ans (voir "L'Antenne" du 31 mai 2013), l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN) a célébré ses 125 ans à l'occasion d'une réception marquée par une remise de "trophées maritimes" rendant hommage à des entreprises, des professionnels ou des acteurs ayant joué un rôle sur la place portuaire.


Le président de l'AACN, Jaap van den Hoogen, a reçu un trophée pour avoir su organiser l'événement festif qui a réuni près de 250 personnes à Marseille, et pour le temps qu'il consacre à l'égard de ses confrères depuis 2007. © VJC
Le président de l'AACN, Jaap van den Hoogen, a reçu un trophée pour avoir su organiser l'événement festif qui a réuni près de 250 personnes à Marseille, et pour le temps qu'il consacre à l'égard de ses confrères depuis 2007. © VJC
La veille de l'assemblée générale de la Facam, la fédération nationale dont elle dépend, l'AACN a fêté jeudi 30 mai son 125e anniversaire en réunissant de nombreux représentants des professions portuaires marseillaises, des professionnels du shipping venus d'autres ports français et surtout pas moins de dix-sept armateurs appartenant au Top 20 mondial.
Occasion pour Jaap van den Hoogen de rappeler le parcours de l'association dont il a conservé la présidence, de dévoiler son nouveau logo, d'insister sur le rôle du métier et enfin sur ses convictions vis-à-vis de l'avenir du port de Marseille.
La délivrance de trophées maritimes a donné à l'événement des airs de "festival de Cannes" pour la place portuaire, aux dires de certains participants. Six d'entre eux ont été attribués à des personnalités, six à des entreprises.

Des personnalités et des entreprises récompensées

Le trophée de "grand acteur" a été accordé au PDG du groupe CMA CGM, Jacques Saadé, qui célèbre cette année le 35e anniversaire de la création dans la cité phocéenne de la Compagnie maritime d'affrètement (CMA), devenue troisième armateur mondial.
Claude Vidil, le fondateur de l'armement Marseille Fret (créé en 1951), a reçu le prix d'"acteur historique". Une compagnie qui a permis la création de Marfret, un opérateur du secteur de la ligne régulière qui compte dans le paysage maritime français.
Le trophée de la "promotion" a été accordé à Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos et de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), pour avoir assuré la promotion de la place portuaire, tandis que le prix de l'"engagement" a été décerné à Marc Reverchon, entre autres fonctions, président du Conseil de développement du GPMM, du Cluster Paca Logistique (CPL), pour avoir consacré autant de temps et d'énergie au service de la même place portuaire.
Le trophée de l'"informatique portuaire" a récompensé François Le Bars, ancien président de l'AACN, de la Facam, de la CCIMP et de Gyptis (l'ancêtre de MGI), pour avoir su jouer la carte du suivi informatique des marchandises.

"Le port Marseille a l'avenir devant lui"


Le prix de la "croisière" a, sans surprise, été accordé à Jacques Truau, président du Club de la croisière. Un hommage a ainsi été rendu à l'ancien président du Port autonome pour les efforts qu'il a fournis en permettant au port phocéen de figurer parmi les places européennes qui comptent aujourd'hui dans le secteur.
Du côté des entreprises, le prix d'"armement polyvalent" a été accordé à MSC, numéro deux mondial, pour sa double activité dans le secteur de la ligne régulière et dans celui de la croisière. C'est la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) qui a reçu celui d'"autoroute de la mer". L'armateur du car-ferry récent "Tanit" a été récompensé pour être présent dans le roulier et transport de passagers en Méditerranée.
Quant au prix de la "logistique pétrolière", il a été décerné à l'entreprise Dépôts pétroliers de Fos (DPF), qui poursuit ses investissements dans les bassins Ouest du GPMM.
Le trophée de la "fidélité" a récompensé l'armateur Borchard Lines pour être resté présent dans les bassins Est au rythme de deux services hebdomadaires sur la Méditerranée orientale.
L'entreprise Maisons du monde a obtenu le trophée du "chargeur" pour avoir pris la décision en 2012 de s'implanter sur une plate-forme de 84.000 m2 sur la zone de La Feuillane à Fos pour assurer la distribution de ses articles en Europe du Sud. C'est la station de pilotage de Marseille-Fos qui a reçu le prix du "service aux navires".
Quant à Jaap van den Hoogen, il a reçu un trophée auquel il ne s'attendait pas pour avoir su organiser l'événement festif qui a réuni près de 250 personnes et pour le temps qu'il consacre à l'égard de ses confrères depuis 2007.
L'AACN est née en 1888 mais a connu un rebondissement cent ans après sa création puisque les associations des agents et consignataires des navires de Marseille et de Fos ont fusionné en 1988 (il y a 25 ans), pour fédérer les intérêts de toutes les agences des deux bassins du GPMM.
À quelques jours de l'escale inaugurale du "CMA CGM Jules Verne" dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille, le dernier des porte-conteneurs de 16.000 EVP du groupe armatorial marseillais, le président de l'AACN continue d'être confiant dans l'avenir.
Deux ans après la mise en place de la réforme portuaire, Jaap van den Hoogen, à l'aube de son nouveau mandat de deux ans, reste très optimiste quant à l'avenir du port phocéen. Il juge qu'"avec le retour de la fiabilité et de la sérénité, il a l'avenir devant lui". "Conteneur, croisières, réparation navale... Marseille est une place portuaire qui compte".

Vincent Calabrèse

Vendredi 31 Mai 2013



Lu 514 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse