L'AFG veut développer le gaz naturel liquéfié


L’Association française du gaz crée, avec les acteurs de la filière, une plateforme pour développer le gaz naturel liquéfié carburant maritime et fluvial.


Cette nouvelle plateforme interprofessionnelle, pilotée par l'AFG, regroupe également Armateurs de France, BP2S, Bureau Veritas, Chart Ferox, Cluster maritime, le CAF, la CFT, la Compagnie du Ponant, DNV-GL, Elengy, Evolen, Gazocéan, le Gican, Haropa, Sofresid et VNF © EDF
Cette nouvelle plateforme interprofessionnelle, pilotée par l'AFG, regroupe également Armateurs de France, BP2S, Bureau Veritas, Chart Ferox, Cluster maritime, le CAF, la CFT, la Compagnie du Ponant, DNV-GL, Elengy, Evolen, Gazocéan, le Gican, Haropa, Sofresid et VNF © EDF
L'association française du gaz (AFG) a annoncé mercredi 19 avril la création, avec les autres acteurs de la filière, d'une plateforme pour développer le gaz naturel liquéfié (GNL) en France. Cette nouvelle plateforme interprofessionnelle, pilotée par l'AFG, "a pour ambition de promouvoir le développement de l'usage du GNL carburant maritime et fluvial et le déploiement des installations de soutage en France", a indiqué l'association.
Elle regroupe des entreprises du secteur (Engie, Total, Gas Natural Fenosa, GTT...) et des gestionnaires d'infrastructures (Dunkerque LNG, le Grand Port maritime de Dunkerque...) comme membres fondateurs, ainsi qu'une vingtaine de membres associés (parmi lesquels Brittany Ferries, CMA CGM, l'Union des ports de France, etc).
"La création de cette plateforme interprofessionnelle dédiée à la promotion de l'utilisation du GNL carburant aidera au lancement d'une nouvelle dynamique industrielle et logistique en France", selon Jérôme Ferrier, président de l'AFG.
Selon l'AFG, le GNL présente "l'intérêt de préserver la qualité de l'air en émettant une faible quantité d'oxydes de soufre, d'oxydes d'azote et de particules fines et, en réduisant celles de CO2 d'environ 25 %. Il apparaît ainsi comme le meilleur moyen de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions du secteur maritime mis en place par l'Union européenne et également portés par l'Organisation maritime internationale".

Pour une meilleure compétitivité du GNL

Ainsi, la plateforme "assurera l'animation de la filière, aidera au montage des projets, à l'obtention de leurs financements, participera à l'élaboration des règles professionnelles et à l'animation de la filière. Elle veillera également à mettre en place les conditions en faveur d'une meilleure compétitivité du GNL", conclut l'AFG.

AFP

Jeudi 20 Avril 2017



Lu 958 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Novembre 2017 - 13:46 CGG creuse ses pertes au troisième trimestre €

Mardi 14 Novembre 2017 - 13:08 Le Ghana rêve de boom pétrolier €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse