L'AFT donne la priorité aux actions de recrutement


Sous la présidence de Jean-Paul Deneuville, l’AFT a précisé ses priorités lors de son assemblée générale le 30 mai à Paris. Face aux difficultés des entreprises à embaucher, le recrutement sera au cœur de ses actions avec une réflexion sur les futurs emplois et besoins en formation transport et logistique.


© Aftral
© Aftral
Le dernier rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) en atteste : la branche Transport-Logistique embauche avec une progression de 2 % de ses salariés en 2015 et de 2,8 % l’an passé.

Jean-Paul Deneuville, président de l’AFT lors de son Assemblée générale le 30 mai à Paris © AFT
Jean-Paul Deneuville, président de l’AFT lors de son Assemblée générale le 30 mai à Paris © AFT
Dans un environnement de forte concurrence autour des jeunes candidats et face à une filière moins attractive que par le passé, l’AFT a décidé de concentrer son action vers "l’amélioration du potentiel de recrutement". À partir de la ressource affectée perçue lors de la délivrance des certificats d’immatriculation de véhicules utilitaires, publics ou privés, le premier levier est "le cofinancement de la formation professionnelle". En 2016, le produit de la ressource affectée s’est élevée à 60,3 millions d’euros (+ 1,7 %). Il a permis de financer la formation de 40.561 personnes en formations initiales de conducteurs routiers (+ 29 %), de 4.500 apprentis et de 2.500 étudiants.

Anticiper le court, moyen et long terme

Le deuxième levier cible l’information sur les métiers du transport et de la logistique vers de plus larges publics. Dans ce cadre, l’AFT s’appuie sur son Service Emploi Filière Information (Sefi) dont l’offre a été redéfinie afin d’être présentée dans chaque région auprès du grand public et des prescripteurs de l’emploi, formation, orientation. En sus d’un guide d’orientation destiné à ces derniers, l’Association a récemment mis en ligne un nouveau site internet www.choisis-ton-avenir où plus de quarante métiers sont présentés.
Le troisième levier consiste "à affirmer l’action de l’AFT auprès des systèmes éducatifs et académiques". À ce titre, l’Association apporte son soutien à 21.000 élèves et étudiants issus de 200 lycées, 22 IUT et 10 universités. Mise à disposition et maintenance de 300 véhicules-écoles, financement des Cartes de qualification conducteurs (CQC) ou de formations Matières dangereuses sont quelques-unes des actions menées auprès de ces établissements.

"La numérisation touche tous les métiers du transport et de la logistique"


Au-delà, un autre défi est posé à l’AFT imposant une réflexion sur les postes et formations à venir : la numérisation des métiers du transport et de la logistique à tous les échelons en tenant compte, notamment, de la mécanisation dans les entrepôts et l’autonomie des véhicules.

Érick Demangeon

Lundi 12 Juin 2017



Lu 543 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse