L'AFT donne la priorité aux actions de recrutement

Sous la présidence de Jean-Paul Deneuville, l’AFT a précisé ses priorités lors de son assemblée générale le 30 mai à Paris. Face aux difficultés des entreprises à embaucher, le recrutement sera au cœur de ses actions avec une réflexion sur les futurs emplois et besoins en formation transport et logistique.
Le dernier rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) en atteste : la branche Transport-Logistique embauche avec une progression de 2 % de ses salariés en 2015 et de 2,8 % l’an passé.
Dans un environnement de forte concurrence autour des jeunes candidats et face à une filière moins attractive que par le passé, l’AFT a décidé de concentrer son action vers "l’amélioration du potentiel de recrutement". À partir de la ressource affectée perçue lors de la délivrance des certificats d’immatriculation de véhicules utilitaires, publics ou privés, le premier levier est "le cofinancement de la formation professionnelle". En 2016, le produit de la ressource affectée s’est élevée à 60,3 millions d’euros (+ 1,7 %). Il a permis de financer la formation de 40.561 personnes en formations initiales de conducteurs routiers (+ 29 %), de 4.500 apprentis et de 2.500 étudiants.

Anticiper le court, moyen et long terme

Le deuxième levier cible l’information sur les métiers du transport et de la logistique vers de plus larges publics. Dans ce cadre, l’AFT s’appuie sur son Service Emploi Filière Information (Sefi) dont l’offre a été redéfinie afin d’être présentée dans chaque région auprès du grand public et des prescripteurs de l’emploi, formation, orientation. En sus d’un guide d’orientation destiné à ces derniers, l’Association a récemment mis en ligne un nouveau site internet www.choisis-ton-avenir où plus de quarante métiers sont présentés.
Le troisième levier consiste "à affirmer l’action de l’AFT auprès des systèmes éducatifs et académiques". À ce titre, l’Association apporte son soutien à 21.000 élèves et étudiants issus de 200 lycées, 22 IUT et 10 universités. Mise à disposition et maintenance de 300 véhicules-écoles, financement des Cartes de qualification conducteurs (CQC) ou de formations Matières dangereuses sont quelques-unes des actions menées auprès de ces établissements.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15