L'AUTF pour un contrôle renforcé des alliances maritimes

En écho à l'European Shipper's Council, l'AUTF encourage la mise en œuvre d'une collaboration plus étroite entre les chargeurs et les autorités de régulation autour des alliances dans le transport maritime conteneurisé. Attentive au financement de Seine-Nord Europe et à la réalité des coûts dans le fret ferroviaire, l'association salue la volonté de l'Europe de refondre les règles du transport routier, et l'évolution des Cargo Community System.
Président de l'AUTF, Denis Choumert est également à la tête de l'ESC. Aussi lors de la soirée annuelle des chargeurs le 17 juin à Paris, son intervention a-t-elle consacré un large chapitre aux travaux de l'organisation européenne sur les alliances dans le transport maritime conteneurisé. Sur la base d'un Livre blanc remis aux autorités de la concurrence européennes, chinoises et américaines en sommet le 18 juin à Bruxelles, les chargeurs européens les invitent à collaborer de façon plus étroite dans le contrôle de ces alliances, leurs conséquences sur le marché, et lors de leur établissement : "Si les chargeurs ne peuvent qu'être favorables à une amélioration de la productivité et à un renforcement de la qualité de service, ils restent extrêmement vigilants sur les risques potentiels de cette concentration tels que la réduction du nombre d'escales directes, l'augmentation des temps de trajet, ou la réduction artificielle des capacités", déclare Denis Choumert. À partir d'échanges et de pilotes entre associations internationales de chargeurs et régulateurs européens, chinois et américains voire les transitaires, une série d'outils est ainsi envisagée dès 2016 pour éviter ce risque de dérives. Parmi eux, les chargeurs appellent les régulateurs "à définir la notion de «marché pertinent» lors des études sur la concurrence afin que les parts de marché soient calculées de manière homogène". Ils recommandent en outre "la création d'un dossier de présentation harmonisé au niveau mondial comprenant toutes les informations permettant d'analyser la portée de l'alliance, ainsi que sa gouvernance et les navires utilisés. Les demandes seraient soumises par les armateurs aux autorités de la concurrence pour toutes les coopérations techniques et opérationnelles, quelles que soient leurs tailles, et ouvertes aux commentaires des autres acteurs du marché".

Mutualisation des "THC fluviales"

Alors que la table ronde sur Seine-Nord Europe entre acteurs économiques haut-normands et les pouvoirs publics est fixée au 29 juin au Havre, Denis Choumert est également revenu sur le projet de canal. Sans alimenter le débat au cœur de la prochaine réunion, les chargeurs se concentrent sur le financement de l'infrastructure jugée "indispensable au développement du fluvial et vecteur de développement économique. Il nous faudra toutefois veiller à l'acceptabilité du financement complémentaire recherché pour la société de projet via la proposition de surpéage routier, puis aux niveaux des péages fluviaux".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15