L’Ademe participe à des expérimentations sur le transport


En 2013, l’Ademe Rhône-Alpes poursuivra la démultiplication de ses actions pour mobiliser et accompagner les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités et les particuliers dans leurs efforts de transition écologique et énergétique. Le monde des transports n’échappe pas à ses compétences. De nombreuses actions consistent ainsi à réduire les nuisances et à améliorer la fluidité des trafics.


© RFF/Capa/Laurent Rothan (Toma)
© RFF/Capa/Laurent Rothan (Toma)
Hormis ses interventions dans l’habitat, la prévention de la production des déchets, l’éco-conception, l’éclairage public, la dépollution des friches urbaines, entre autres, l’Ademe met aussi ses capacités de conseil et d’expertise au service des entreprises de transport et des nouveaux modes de déplacement.
En 2012, dans la région Rhône-Alpes, on peut noter qu’aux 89 entreprises déjà adhérentes de la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2, 78 nouvelles entreprises se sont engagées dans cette démarche. Ceci représente 15.400 camions et 687 autocars. Les plans d’actions sur trois ans devraient permettre d’éviter les rejets de plus de 82.925 tonnes de CO2. Cette année, l’Ademe, la Dreal et l’AFT poursuivent le déploiement accéléré de la charte dans la perspective, à terme, d’un affichage CO2 des prestations de transport et de la transposition de cette charte aux véhicules utilitaires légers.

"78 nouvelles entreprises engagées en 2012"


L’Ademe participe à des expérimentations sur le transport de marchandises en ville pour fluidifier les trafics, réduire les nuisances sonores et environnementales. Ainsi en est-il du projet Optimod’Lyon qui devrait répondre aux attentes des usagers en matière d’information sur les transports, amplifier le report modal et optimiser les opérations de fret urbain en développant une plate-forme d’informations tous modes, intégrant dans un même entrepôt de données l’ensemble des informations collectées (topologie des réseaux, temps prévu, qualité de l’air, etc.). Le montant total du projet est de 6,8 millions d’euros dont 2,7 millions de subventions ou avances remboursables apportés par l’Ademe.

Nuisances sonores ferroviaires

Autre exemple avec le plan d’action contre les nuisances sonores ferroviaires dans la vallée du Rhône où circulent de nombreux trains de fret dont d’aucuns espèrent qu’ils connaîtront un regain de croissance. Le préfet de région a défini la vallée du Rhône comme priorité régionale dans les programmes de traitement des nuisances sonores ferroviaires. Une première tranche de travaux de construction d’écrans antibruit a été décidée fin 2012 et devrait être réalisée d’ici fin 2015 pour un montant de 13,65 millions d’euros financés par l’État, RFF, l’Ademe et le Feder. Au total ce sont près de 33,6 millions qui seront engagés pour ces travaux dans la vallée du Rhône.
L'Ademe travaille en collaboration avec des entreprises comme Renault Trucks, IBM, Schneider Electric, Casino, des universités, grandes écoles et institutions comme le Grand Lyon, l’Insa, le CEA, le LET, l’Ifpen, TLF et la FNTR et des pôles de compétitivité comme LUTB, Axelera ou Tenerrdis.

Annick Béroud

Mercredi 13 Mars 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse