L'Aderly a accueilli 80 entreprises en 2014


En 2013, 77 sept entreprises ont choisi Lyon. En 2014, elles ont été 80 à opter pour la capitale des Gaules et ses environs. Dans un contexte économique très dégradé et une France en récession, la performance est appréciable avec aussi plus de 800 millions d’euros d’investissements immobiliers cumulés et la création de 1.920 emplois à trois ans.


L'Aderly comptabilise 80 nouvelles entreprises en 2014 et 1.920 emplois à court terme  © Sogelym Dixence Atelier de la Rize AIA Architectes Albert
L'Aderly comptabilise 80 nouvelles entreprises en 2014 et 1.920 emplois à court terme © Sogelym Dixence Atelier de la Rize AIA Architectes Albert
Depuis 1974, l’Agence de développement économique de la région de Lyon (Aderly) est l’outil de promotion, de prospection, de détection de nouveaux investissements, de créateurs de valeurs, de porteurs de projets et d’emplois. Depuis quarante ans, l’Aderly a accompagné plus de 1.500 entreprises ayant créé 27.000 emplois.
En 2014, l’Aderly a attiré 32 investissements étrangers et 49 d’origine nationale (dont Air Liquide, SmartPS-robotique, Slinjay-chimie fine sur Axel’One PMI et Novasep-chimie fine), une petite déception car l’agence aime repérer les firmes confirmées ou les prometteuses compagnies étrangères. Cinq sociétés allemandes (comme Fresenius à l’Arbresle avec 80 emplois), quatre américaines, trois autrichiennes, quatre suisses, une entreprise du Brésil, du Canada, de Chine, du Japon, de Tunisie, de Belgique (Vandemoortele et ses 150 emplois sur la plaine de l’Ain) et une start-up israélienne (Alma Bio Therapeutics) figurent au palmarès 2014. D’ailleurs, les sciences de la vie et les écotechnologies sont les deux filières prioritaires même si la métropole lyonnaise tient à garder des atouts industriels sans lesquels rien de pérenne ne surgit. Ainsi, l’arrivée de l’américain Hexcel qui s’implante à Roussillon, près de la ZIP Inspira de Salaise-Sablons (mais qui sera comptabilisée en 2015) fut un point marquant de ces derniers mois avec ses 200 millions d’euros d’investissements attendus, sans oublier l’américain Cenntro qui lui a repris le site lyonnais de SITL Brandt.

"Les États-Unis, premier investisseur en région lyonnaise"


Les États-Unis représentent le premier investisseur en région lyonnaise et le Grand Lyon a développé des partenariats stratégiques avec Boston en particulier. «2015 est une année déjà bien engagée avec quatre gros projets en cours d’examen», observe Jacques de Chilly, directeur de l’Aderly, qui va mettre aussi l’accent sur la Russie, «un grand pays important», le Brésil et la Chine.
L’Aderly s’étend maintenant à la Communauté d’agglomération-Porte de l’Isère, la Capi (ex-ville nouvelle de l’Isle-d’Abeau), et à Saint-Étienne, ce qui devrait faire avancer les dossiers sur le design et les dispositifs médicaux. Cette ouverture renforce l’intérêt de la métropole lyonnaise «qui figure dans les dix métropoles européennes les plus attractives», précise Jacques de Chilly, qui pointe aussi le bien-fondé de la bannière commune Only Lyon lancée voici quatre ans et qui amplifie la présence et la visibilité de Lyon à l’international.
L’Aderly, qui bénéficie d’un budget de 6,3 millions d’euros dont 1,7 million pour Only Lyon, est notamment soutenue financièrement par la Métropole de Lyon et la CCI. Elle emploie une quarantaine de personnes dont la moitié sont des commerciaux.

Annick Béroud

Mardi 24 Février 2015



Lu 402 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse