L’Afhy tient ses journées techniques sur le port de Lyon


Une cinquantaine de spécialistes hydrographes, océanographes, géographes, représentants de diverses entreprises, membres de l’Association francophone d’hydrographie viennent d’organiser leurs deux journées techniques sur le port de Lyon où se trouve le Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques (Cacoh), l’un des fleurons de la Compagnie nationale du Rhône. Au royaume de la bathymétrie et de l’observation des fonds et des ouvrages…


L’Association francophone d’hydrographie (Afhy) a son siège à Brest, au sein de l’ENSTA. Elle rassemble des membres comme VNF, EDF, CNR, les principaux ports de France, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), également établissement de formation, des organismes d’enseignement et de recherche, des entreprises et prestataires de services, des individuels passionnés, anciens professionnels éclairés et des membres associés étrangers comme des ports africains.

Céline Khantache, présidente de l’Afhy
Céline Khantache, présidente de l’Afhy
Elle promeut et défend cette profession assez confidentielle et elle est un lieu d’échanges et de diffusion d’information. Depuis janvier 2015 et jusqu’en février 2017, Céline Khantache, ingénieur en hydraulique, diplômée de l’université de Grenoble et responsable du pôle hydraulique du Cacoh, est l’actuelle présidente de l’Afhy. Pour cet ingénieur, impliqué dans l’association depuis 2007, ce mandat lui permet de contribuer à faire évoluer l’activité hydrographique dans un cadre d’échanges renforcés avec les ports, le Shom et les universitaires. «La CNR est pilote du groupe Qualité de l’association pour garantir la précision des données bathymétriques», précise la jeune spécialiste. L’Afhy a déposé une demande pour intégrer l’IFHS, l’organisme international représentatif de la profession, ce qui lui donnera une plus large audience et une reconnaissance accrue.
Plusieurs ateliers se sont déroulés à bord du «Frédéric Mistral». Ce bateau hydrographique lancé en 1981 est toujours très opérationnel. Il explore les fonds du Rhône à la Méditerranée. Il scrute les biefs et intervient après les crues pour assurer le contrôle du chenal et engager les actions si nécessaires. Ses observations permettent d’élaborer des cartes bathymétriques haute résolution. Il est équipé des dernières technologies en sondeur multi-faisceaux et en géopositionnement. Les données hydrographiques issues des relevés des quatre vedettes hydrographiques de la CNR et du «Frédéric Mistral» alimentent la base de données Bathy, qui calcule les volumes de déblais/remblais entre deux campagnes de levés. Pour les journées techniques de l’Afhy, le «Frédéric Mistral» a été équipé d’un matériel supplémentaire, un échoscope pour scanner les fonds et un Lidar pour numériser les parties situées au-dessus de l’eau.

"La CNR est pilote du groupe Qualité de l’Afhy"


Les représentants de diverses sociétés (souvent des entreprises américaines ou scandinaves) comme Technitrade, Cadden, Mesuris, Subtop, Oceanscience, etc. ont pu montrer leurs derniers produits (récepteurs, systèmes embarqués pour la bathymétrie et le guidage d’engins, sondeurs, magnétomètres, gradimètres…) enfin, tout un éventail d’équipements, de matériels électroniques et de logiciels si utiles pour les utilisateurs de la mer et des fleuves, les spécialistes du monde de la recherche pétrolière, les gestionnaires d’infrastructures, l’ingénierie côtière, la biologie marine, la sécurité portuaire, la recherche océanographique, la protection et la sécurité des personnes et des biens…

Annick Béroud

Mercredi 30 Décembre 2015



Lu 692 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse