L'Afrique de l'Est, réservoir de gaz du futur

De massives découvertes de gaz au large de la Tanzanie et du Mozambique font de l'Afrique de l'Est l'un des réservoirs du futur, avec à la clé des milliards d'investissements susceptibles de métamorphoser l'économie de la région.
Les multinationales forent dans l'océan Indien à plus de 3 kilomètres sous le niveau de la mer et, depuis 2011 les découvertes s'enchaînent, la dernière annoncée la semaine dernière par le groupe américain Anadarko. La quantité de gaz potentiellement exploitable dans cette zone, allant du sud du Kenya au Mozambique, et englobant Madagascar et les Seychelles, est évaluée à 12.500 milliards de m3 par une étude du gouvernement américain (USGS). "Les découvertes effectuées au large du Mozambique et de la Tanzanie sont énormes et d'envergure mondiale, avec la possibilité qu'on trouve encore davantage, y compris du pétrole", explique Duncan Clarke, de Global Pacific, un consultant basé à Johannesburg. "Ces découvertes vont déboucher sur des usines de GNL et la zone pourra soutenir la comparaison avec la Northwest Shelf d'Australie", dit-il.
Le manque d'infrastructures reste cependant une sérieuse épine dans le pied des gaziers. La ville de Pemba au Mozambique en est le meilleur exemple. À 3.000 kilomètres de la capitale Maputo, elle compte peu de logements et les routes n'y sont pas asphaltées. Le Mozambique manque aussi de personnel qualifié, et autant la Tanzanie que le Mozambique ont dû mettre à jour en hâte leur législation sur les hydrocarbures.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15