L'Afrique de l'Ouest, un marché en globalisation

Le marché de l'Afrique de l'Ouest a été longtemps dominé par l'Europe de l'Ouest. Selon Dynamar, si l'Extrême-Orient n'a toujours pas dépassé l'Europe du Nord en termes de valeur des échanges, cette tendance s'est inversée ces dernières années en termes de nombre d'EVP transportés. Les spécialistes de la ligne régulière s'accordent à dire que l'Asie est en effet devenue le premier fournisseur de la partie occidentale de l'Afrique en nombre d'EVP. Et que d'autres d'autres régions du monde entretiennent des liens avec elle.
Les exportations entre l'Extrême-Orient et l'Afrique de l'Ouest représentent 26,6 millions de dollars US, soit le double de la valeur des échanges entre la Chine et la partie occidentale du continent africain. Dans le domaine du conteneur, le revirement de situation constaté est survenu au début des années 2000. Depuis, le fossé n'a pas cessé de se creuser. Les analystes s'attendent à ce que ce mouvement se poursuive.
Pour Dynamar, la Méditerranée, en tant que région voisine de l'Afrique subsaharienne, a toujours entretenu des relations commerciales privilégiées avec l'Afrique de l'Ouest. En 2009, le volume global des exportations entre l'Europe du Nord et la Méditerranée vers l'Afrique occidentale s'élevait à 865.000 EVP alors que les flux en provenance d'Extrême-Orient frôlaient la barre des 790.000 EVP. Cette année, l'équilibre est inversé. Les volumes en sortie des ports du Nord de l'Europe et d'Extrême-Orient ont atteint 1,3 million d'EVP. Le trafic en provenance des ports asiatiques les a dépassés de 17 %, s'établissant à 1,5 million d'EVP.
Au total, selon le cabinet d'experts hollandais basé à Alkmaar, 24 opérateurs de ligne régulière se partagent le marché de l'Afrique de l'Ouest qu'ils relient à l'Europe du Nord, la Méditerranée, le Moyen-Orient et le sous-continent indien, l'Afrique du Sud et le continent américain.
Ils exploitent un ensemble de 71 services, dont deux tiers font partie des lignes conteneurisées. Quant aux 23 autres, ils relèvent d'autres techniques (con-ro et ro-ro).
Au total, 37 ports du range sont desservis, dont Abidjan qui fait l'objet de 30 escales par semaine. Ils ont enregistré en 2010 une activité globale de 5,2 millions d'EVP. Avec un trafic d'un million d'EVP, Lagos Apapa est le premier port de la région.

Nord Europe : 23 services

L'Afrique de l'Ouest est reliée à l'Europe du Nord par quatorze armateurs qui opèrent 23 services représentant une capacité de 768.000 EVP. Ces opérateurs exploitent une flotte globale de 108 navires d'une capacité moyenne de 1.600 EVP. Sur cet axe, le nombre de ports touchés s'élève à 34. En Europe, Anvers représente 22 % des volumes transportés et Abidjan 20 %. En 2011, les ports d'Afrique de l'Ouest ont exporté 370.000 EVP mais ont importé 741.000 EVP. Selon Dynamar toujours, CMA CGM a traité 27 % des parts de marché et Maersk 20 %.
En marge des lignes conteneurisées, l'Afrique de l'Ouest est desservie en sortie d'Europe du Nord par onze services divers (dont du ro-ro).
Le marché de l'Afrique occidentale est également relié aux ports de la Méditerranée. Huit armateurs sont présents sur ce "trade" distinct de l'Europe du Nord. Ils opèrent 10 services représentant une capacité de 360.000 EVP. MSC contrôle 28 % des parts de marché devant CMA CGM, avec 27 %. Ces lignes méditerranéennes touchent 19 ports. Abidjan contrôle 18 % du trafic et Gênes en traite autant. Sur ce segment, les ports ouest-africains ont exporté 174.000 EVP et importé 326.000 EVP en 2011.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15